Picture-disc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Disque image de Tubular Bells
Un picture-disc, ici Tubular Bells de Mike Oldfield.

Le picture-disc (« disque image » en français) est une variante du disque microsillon, celui-ci a la particularité d'être en PVC transparent et arbore des éléments photographiques ou typographiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Apparus au début des années 1970, les premiers picture-disc analogiques étaient imprimés sur des cartes en PVC monoface, c'est-à-dire qu'un seul sillon était gravé, mais plus tard les disques seront gravés sur chaque côté, ainsi sur la face A le disque pouvait reprendre une pochette de disque habituelle alors que la face B pouvait servir aux crédits et aux descriptions des pistes audio.

Depuis les années 1980, les picture-disc sont majoritairement des tirages limités des vinyls originaux (albums, 45 tours, maxi 45 tours) destinés aux collectionneurs et aux fans. Malgré la disparition d'une grande partie des disquaires indépendants, ce type d'édition existe toujours.

En général, les pays où sont fabriqués ces disques sont le Royaume-Uni et l'Italie, les moins connus sont les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas. Il existe des contrefaçons et des copies pirates et non officielles d'œuvres d'artistes largement collectionnés tels que Madonna, Mylène Farmer, Lady Gaga, Michael Jackson ou les Beatles ou encore des disques comprenant des interviews et des concerts d'artistes connus.

Aujourd'hui, les disques numériques (CD, DVD, Blu-ray) présentent le plus souvent une illustration imprimée sur leur face non gravée.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Le picture-disc « uncut » (« complet ») est habituellement rond, comme tout autre disque vinyle. Certains peuvent même avoir un bord noir sur la circonférence du disque ;
  • Le picture-disc « shaped » (« en forme de ») est, lui, découpé, suivant le type de photo utilisée, le disque suit en général le contour de celle-ci et dans tous les cas sans bordure ;
  • Le « test-pressing » (« essai de pressage ») constitue les essais préliminaires à la production d'un picture-disc (tout comme pour les vinyles normaux), ces essais ne sont pas disponibles à la vente. Il en existe de deux sortes : les premiers sont destinés à être des disques non découpés avec un bord noir (ils sont en général blancs avec un bord noir), les autres, qui seront à bords transparents et/ou découpés, seront totalement transparents et sans label.

Labels[modifier | modifier le code]

Labels produisant des picture-discs (liste non-exhaustive)

Article connexe[modifier | modifier le code]