Pick up artist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pick Up Artist)
Aller à : navigation, rechercher

Un pick up artist, abrégé couramment en PUA[1] est un homme habile à rencontrer, attirer et séduire les femmes. Le terme vient de l'anglais américain, signifiant littéralement « artiste de la drague ». En France, le terme PUA offre une alternative au terme « séducteur ».

Le terme pick up (ramasser, recueillir, prendre) dans ce contexte vient de l'argot américain et désigne le fait de faire connaissance avec une inconnue dans l'anticipation d'un rapport sexuel et date au moins des années 1970[2] et fut notamment popularisé par le magazine Pick-Up Times et le film semi-autobiographique The Pick-up Artist de James Toback[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le terme Pick-Up Artist est associé a une sous-culture masculine, la communauté de séduction, basée essentiellement sur le développement personnel. Celle-ci pris naissance dans les années 1980 sous l'impulsion de Ross Jeffries, coach en séduction et Programmation Neuro Linguistique, et de Erik Von Markovik , aka Mystery. Mais ce n'est réellement qu'à partir de la publication du livre de Neil Strauss, The Game : Les secrets d'un virtuose de la drague (The Game: Penetrating the Secret Society of Pickup Artists) et la diffusion de l'émission de télévision The Pick-up Artist sur la chaine VH1 avec Mystery et Matador (partenaire de drague de Mystery).

Aujourd'hui, la communauté française des pick up artist tend à se développer au travers de sites communautaires, de blogs sur la séduction[3] individuels ou de sites de coaching français.

Terminologie[modifier | modifier le code]

Il existe, dans cette sous-culture, beaucoup de termes liés aux PUA, dont :

  • Numclose de number, numéro de téléphone, et close pour cloture ou conclusion (d'une vente) quand le séducteur obtient le numéro de téléphone
  • Kissclose de kiss, bisou qui se dit quand on obtient un baiser
  • Fclose de fuck, baiser, coucher pour ceux qui arrivent à coucher avec la partenaire
  • Instant Fclose, kissclose, numclose, c'est ce qui se dit quand le close est fait dès la première rencontre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Strauss, Neil (2005). The Game : Les secrets d'un virtuose de la drague (The Game: Penetrating the Secret Society of Pickup Artists). ReganBooks. ISBN 0-06-055473-8
  2. "pickup". The American Heritage Dictionary of the English Language Fourth Edition. 2000. Retrieved on 26 août 2007
  3. « Blog Séduction », sur Pickup Alliance