Pick Up Artist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pick Up Artist, abrégé couramment en PUA[1] est un terme, venant de l'anglais américain, signifiant littéralement « artiste de la drague ». Il désigne un homme habile à rencontrer, attirer et séduire les femmes.

Le terme « pick up » (ramasser, recueillir, prendre) dans ce contexte vient de l'argot américain et désigne le fait de faire connaissance avec une inconnue dans l'anticipation d'un rapport sexuel et date au moins des années 1970[2] et fut notamment popularisé par le magazine Pick-Up Times et le film semi-autobiographique The Pick-up Artist de James Toback[1].

Le terme est associé aussi a une sous-culture masculine, la Communauté de Séduction Celle-ci est principalement américaine, basée sur le développement personnel et a gagné en popularité après la publication du livre de Neil Strauss, The Game : Les secrets d'un virtuose de la drague (The Game: Penetrating the Secret Society of Pickup Artists) et l'émission de télévision The Pick-up Artist sur la chaine VH1 avec Mystery et Matador deux coaches en séduction notoires.

En français, le terme PUA offre une alternative au terme « séducteur ». Aujourd'hui, la communauté française des Pick Up Artist tend à se développer au travers de sites communautaires, de blogs individuels ou de sites de coaching français.


Terminologie[modifier | modifier le code]

Il existe, dans cette sous-culture, beaucoup de termes liés aux PUA, dont :

  • Numclose de number, numéro de téléphone, et close pour cloture ou conclusion (d'une vente) quand le séducteur obtient le numéro de téléphone
  • Kissclose de Kiss, bisou qui se dit quand on obtient un baiser
  • Fclose de fuck, baiser, coucher pour ceux qui arrivent à coucher avec la partenaire
  • Instant Fclose/Kissclose/Numclose, c'est ce qui se dit quand le close est fait dès la première rencontre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Strauss, Neil (2005). The Game : Les secrets d'un virtuose de la drague (The Game: Penetrating the Secret Society of Pickup Artists). ReganBooks. ISBN 0-06-055473-8
  2. "pickup". The American Heritage Dictionary of the English Language Fourth Edition. 2000. Retrieved on 26 août 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]