Aller au contenu

Pic de Creussans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 19:17 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pic de Creussans
Pic de Caraussans
Pic de Creussans au centre de l'image
Pic de Creussans au centre de l'image
Géographie
Altitude 2 682 ou 2 709 m[1],[2]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 38′ 09″ nord, 1° 28′ 12″ est[2]
Administration
Pays Drapeau d'Andorre Andorre
Drapeau de la France France
Paroisse
Région
Ordino
Occitanie
Département Ariège
Ascension
Voie la plus facile Depuis la station d'Ordino-Arcalis
Géologie
Roches Roches métamorphiques[3]
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Pic de Creussans Pic de Caraussans
Géolocalisation sur la carte : Andorre
(Voir situation sur carte : Andorre)
Pic de Creussans Pic de Caraussans
Géolocalisation sur la carte : Ariège
(Voir situation sur carte : Ariège)
Pic de Creussans Pic de Caraussans

Le pic de Creussans, ou pic de Caraussans, est un sommet des Pyrénées culminant à une altitude de 2 682 mètres[1] ou 2 709 m[2] à la frontière entre la paroisse d'Ordino en Andorre et le département de l'Ariège en France.

Toponymie

Pic a le même sens en catalan qu'en français et désigne un sommet pointu[4] par opposition aux tossa et bony fréquemment retrouvés dans la toponymie andorrane et qui correspondent à des sommets plus « arrondis »[5].

Creussans (orthographe reconnue par la nomenclature des toponymes d'Andorre[6]) peut provenir de carant significant « chute d'eau » ou « torrent rapide » retrouvé dans d'autres toponymes catalans[7]. La forme Caraussans, plus proche de cette origine, est d'ailleurs usitée côté ariégeois[7],[1].

Géographie

Topographie

Culminant à 2 682 mètres selon la cartographie andorrane[1] ou 2 709 m selon la cartographie française[2], le pic de Creussans est un sommet situé sur la frontière franco-andorrane à cheval entre la paroisse d'Ordino et le département de l'Ariège[1]. Il surplombe d'ailleurs le port de Creussans, situé immédiatement à l'est du pic, voie de passage naturelle entre les deux pays[1]. Ce dernier, moins important que le port de Siguer, était néanmoins utilisé pour le transit du bétail entre la vallée de la Valira del Nord et la vallée de Siguer[8].

Sur le flanc sud du pic se trouve l'estany de Creussans ainsi que l'une des pistes de la station d'Ordino-Arcalis[1]. Au nord s'étalent de petits lacs de montagne parmi lesquels l'étang de Caraussans[1]. La crête est se prolonge vers le cirque glaciaire de Tristaina[9].

Géologie

Le pic de Caraussans est situé sur la chaîne axiale primaire des Pyrénées formée de roches du Paléozoïque. Comme dans tout le nord-ouest de la principauté, les roches datent plus précisément du Cambrien et de l'Ordovicien et sont de nature métamorphique (schiste et micaschiste selon le degré de métamorphisme)[3],[10],[9].

Climat

Faune et flore

Voies d'accès

La voie d'accès la plus aisée est de prendre le télésiège vers le port de Creussans depuis la station d'Ordino-Arcalis et de rejoindre le pic par la ligne de crête.

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (ca) « Mapa « Muntanyes d'Andorra » - Carte des montagnes andorranes éditée par le Govern d'Andorra » (consulté le )
  2. a b c et d « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  3. a et b (ca) « Servidor de Mapes d'Andorra », sur Sistema d'Informació Geogràfica Mediambiental d'Andorra (consulté le )
  4. pic sur le Wiktionnaire
  5. Jean Becat, « Lexique et toponymes - Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre » (consulté le )
  6. (ca) Butlletí Oficial del Principat d’Andorra, « Nomenclàtor d’Andorra », (consulté le )
  7. a et b (ca) Xavier Planas Batlle, « Recull i etimologia d'hidronímia andorrana » (consulté le )
  8. Jean Becat, Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre, Institut catalan de recherche en sciences sociales, , p. 71
  9. a et b Jean Becat, « Andorre, un pays pyrénéen Le cadre physique et les formes du relief » (consulté le )
  10. (ca) Joan Manuel Vilaplana, Estudi del glacialisme de les Valls de la Valira d'Ordino i d'Arinsal, Andorra, Institut d'Estudis Catalans, , 26– (ISBN 978-84-7283-053-0, lire en ligne)