Pic bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le pic bois, ou pic-bois, est en Amérique du Nord le nom vernaculaire dialectal de deux espèces de pics, des oiseaux de la famille des Picidae[1],[2] vivant au Canada et dans le Nord des États-Unis :

Services écosystémiques[modifier | modifier le code]

Le rôle de prédateur d'insectes xylophages et saproxylophages leur donne une importance particulière pour la protection et bonne gestion (Gestion durable des forêts).

État des populations, pressions, réponses[modifier | modifier le code]

on manque d'indicateurs précis et d'explications certaines, mais comme les chauve-souris, les amphibiens, reptiles et d'autres oiseaux insectivores, les pics sont souvent en rapide régression depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Parmi les causes possible de raréfaction, on identifie généralement :

  • L'artificialisation des forêts (fragmentation écopaysagère par les routes et coupes rases) ;
  • la moindre quantité de bois-morts sur pied, et en particulier de gros-bois mort qui prive ces oiseaux d'une grande partie de leur source naturelle de nourriture ;
  • et en Amérique du nord, l'utilisation massive d’insecticides/fongicides/herbicides toxiques aux composés rémanents tels que l'arséniate de plomb (verger, golfs) et le DMSA (cultures, golfs et forêts pour lutter contre les scolytes) dont l'arsenic contamine les arbres, puis les larves d'insectes que recherchent les pics-bois. Cet arsenic est toxique et s'est aussi avéré être un perturbateur endocrinien qui pourraient expliquer les mauvais succès de reproduction de certains pics (ex détecté chez les pic à tête rouge nichant dans les golfs).
Article détaillé : Méthanearséniate monosodique.
Article détaillé : Pic à tête rouge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. oiseaux du Québec
  2. chronique culturelle

Voir aussi[modifier | modifier le code]