Pic Eccles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic Eccles
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 4 041 m[1]
Massif Massif du Mont-Blanc (Alpes)
Coordonnées 45° 49′ 18″ nord, 6° 52′ 28″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région à statut spécial Vallée d'Aoste
Ascension
Première probablement le par J. G. A. Marshal avec Johann Fisher et Ulrich Almer
Voie la plus facile par le glacier du Brouillard depuis le refuge Monzino, et en passant au bivouac Eccles
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Pic Eccles
Géolocalisation sur la carte : Vallée d'Aoste
(Voir situation sur carte : Vallée d'Aoste)
Pic Eccles

Le pic Eccles est un sommet culminant à 4 041 m d'altitude dans le massif du Mont-Blanc. Il est situé à la base de l'arête de l'Innomée qui monte au mont Blanc. Il se trouve en Italie, en Vallée d'Aoste. Il se trouve au sommet de la crête rocheuse sud-nord qui sépare le glacier du Brouillard à l'ouest et le glacier du Frêney à l'est, et qui passe par l'aiguille Croux et la pointe de l'Innomée. Il se situe également à la base de l'arête de l'Innomée, qui monte au mont Blanc de Courmayeur, et dont il est séparé par le col Eccles (4 021 m[2]).

Il ne fait pas partie de la liste officielle des sommets des Alpes de plus de 4000 mètres, sa hauteur de culminance par rapport au col Eccles étant de 20 mètres, mais l'alpiniste et écrivain Richard Goedeke juge qu'il devrait en faire partie d'après les critères subjectifs définis par l'Union internationale des associations d'alpinisme.

Il a été nommé en l'honneur de l'alpiniste et géologue anglais James Eccles. En contrebas du sommet, vers 3 850 m se trouve le bivouac Eccles[3].

Il a probablement été gravi pour la première fois le par J. G. A. Marshal avec ses guides Johann Fisher et Ulrich Almer[3], lors d'une tentative vers le mont Blanc. À la redescente, la cordée tomba dans une crevasse sur le glacier du Brouillard, Marshal et Fischer mourant sur le coup ; Ulrich Almer (fils du célèbre guide Christian Almer), évanoui mais indemne, réussit à sortir de la crevasse et à rejoindre Courmayeur[4],[5]. La première certaine a été faite les 30 et par James Eccles avec Alphonse et Michel-Clément Payot lors de la première ascension du versant sud du mont Blanc (par l'arête de Peuterey)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Visualisation sur le géoportail italien.
  2. Col non coté par l'IGN mais sur la carte italienne IGC - col Eccles sur angeloelli.it
  3. a b et c Richard Goedeke, 4000 des Alpes : Toutes les voies normales des sommets de 4000 mètres, LIBRIS, p.205
  4. Charles Henri Durier et Joseph Vallot, Le Mont-Blanc, rééd. La Fontaine de Siloé, 2000, p. 363
  5. Cet accident est raconté dans Charles Gos, Tragédies alpestres, Les Éditions de France, , chap. IX (« Le glacier au clair de lune »), pp. 115-128