Pic à ventre roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pic à ventre roux

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Melanerpes carolinus

Classification (COI)
Règne Animalia
Classe Aves
Ordre Piciformes
Famille Picidae
Genre Melanerpes

Nom binominal

Melanerpes carolinus
Linnaeus, 1758

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Pic à ventre roux (Melanerpes carolinus) est une espèce de picidé américain.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 30 centimètres de long pour 50 d'envergure. Les adultes ont la face et la partie ventrale d'un gris clair ; les plumes du dos, de la queue et des ailes sont rayées blanches et noires ; les mâles ont sur la tête une cape rouge qui va du bec à la nuque ; les femelles ont seulement une tache rouge au-dessus du bec et une autre sur la nuque. La tache rouge sur le ventre qui donne à l'oiseau son nom est difficile à voir dans la nature.

Alimentation[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau omnivore qui se nourrit d'insectes (attrapés en plein vol ou cherchés sous l'écorce des arbres), de fruits (pommes, pêches, oranges), de noix et de graines. Ces dernières catégories sont consommées principalement en hiver.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Il vit dans les forêts d'arbres à feuilles caduques du sud du Canada et du nord-est des États-Unis. On peut le rencontrer tout de même jusqu'au sud du Texas et de la Floride et l'ouest du Canada.

Il niche dans des cavités creusées dans des troncs d'arbres morts ou des espèces d'arbres au bois tendre tels que les ormes, les érables et les saules. Les deux sexes participent à la construction du nid.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (2002) Handbook of the Birds of the World, Volume 7, Jacamars to Woodpeckers. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 613 p.