Piasecki Helicopter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piasecki Helicopter

Création 1940
Fondateurs Frank Piasecki
Siège social Drapeau des États-Unis Aurora, Oregon (États-Unis)
Activité Aéronautique
Produits Hélicoptères, Prototypes militaires...
Site web www.piasecki.com

Piasecki Helicopter Corporation est un concepteur et fabricant d'hélicoptères américain. Créée à Philadelphie, Pennsylvanie, en 1940 par Frank Piasecki sous le nom de P-V Engineering Forum, la firme se démarqua en 1943 en développant le PV-2, deuxième hélicoptère digne de ce nom aux États-Unis (après le Vought-Sikorsky 300), conçu et piloté par Frank Piasecki en personne.

Piasecki a conçu et vendu avec succès une série d'hélicoptères équipés de rotors en tandem à l'US Navy, en commençant par le Piasecki HRP-1 (en) en 1944. Le HRP-1 a été surnommé la « banane volante » en raison de la forme de son fuselage et de la peinture jaune utilisée par les gardes côtes. Le nom sera plus tard appliqué à d'autres hélicoptères Piasecki de conception similaire. En 1949, Piasecki développe le Piasecki H-21 Workhorse pour l'US Air Force. Basé sur une amélioration du HRP-1, il est capable de voler plus haut que ses concurrents de conception à un seul rotor. En 1955, Frank Piasecki quitte Piasecki Helicopter pour former une autre société et en mars 1956, Piasecki Helicopter change de nom pour devenir Vertol (pour « Vertical Take Off and Landing ») ; la société est finalement rachetée par la division hélicoptères de Boeing en 1987.

La société fonde aujourd'hui son activité sur la recherche et développement de nouveaux projets, d'hélicoptères[1] ou de drones[2].

Projet du X-49A

Modèles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]