Piège à grande vitesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piège à grande vitesse

Titre québécois Express en péril
Titre original Under Siege 2: Dark Territory
Réalisation Geoff Murphy
Scénario J.F. Lawton (characters),
Roger Hatem,
Matt Reeves
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1995
Durée 99 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Piège à grande vitesse ou Express en péril au Québec (Under siege 2: Dark Territory) est un film américain réalisé par Geoff Murphy en 1995. C'est la suite de Piège en haute mer sorti en 1992.

Scénario[modifier | modifier le code]

Casey Ryback (Steven Seagal) a pris sa retraite de la marine et il est maintenant chef cuisinier au Mile High Cafe à Denver. Ryback accompagne sa nièce Sarah Ryback (jouée par Katherine Heigl dont c'était un des premiers rôles principaux) à Los Angeles pour se recueillir sur la tombe du frère de Ryback, le père de Sarah. Ils montent à bord d'un train tiré par deux grosses locomotives diesel voyageant à travers les Montagnes Rocheuses de Denver à Los Angeles.

Sur le trajet, un groupe de mercenaires amené par hélicoptère et dirigé par Penn (Everett McGill) arrête le train en simulant un incident et abat les conducteurs, du personnel et tous ceux qui s'opposent à eux. Il est en fait dirigé par Travis Dane (Eric Bogosian), un génie de l'informatique qui a travaillé au Ministère de la Défense U.S. à la programmation d'un satellite secret baptisé "Grazer One" muni d'une arme laser. Dane a été licencié et est censé s'être suicidé. Les mercenaires transfèrent les passagers et le personnel du train dans les deux dernières voitures et coupent les lignes téléphoniques. Dane rejoint un couple de son ancienne équipe qui se trouve à bord du train pour cacher leur relation amoureuse qui va à l'encontre des règlements du DoD. Il menace d'enfoncer une aiguille dans l'œil de l'un des deux s'ils ne lui donnent pas les codes de controle de Grazer One. Ils finissent par les lui donner, mais Dane les tue.

Des terroristes du Moyen-Orient ont offert à Dane un milliard de dollars pour détruire la Côte Est des États-Unis en utilisant un Grazer contre un réacteur nucléaire situé sous le Pentagone. Dane commence par détruire une usine chimique chinoise pour montrer les capacités du satellite à ses clients. Après qu'un des ses clients lui ait offert un supplément de 100 millions de dollars, il détruit un avion de ligne où se trouvait l'ex-femme de son client.

Le Pentagone ne peut pas localiser Dane car le train est en mouvement, ni cibler le satellite "Grazer One", parce que Dane a créé une cinquantaine de "satellites fantômes" pour cacher le vrai. Quand elle détruit ce qu'elle pense être "Grazer One", il s'avère que la cible était un satellite de renseignement de la NSA. Ryback, qui a découvert le complot, prend les choses en mains. Il enrôle Bobby Zachs (Morris Chestnut), un porteur du personnel du train nommé pour l'aider. Il envoie également un message au propriétaire du restaurant où il travaille et qui est son ami. Afin qu'il le fasse suivre au Pentagone. Ryback tue les mercenaires un par un, y compris un membre de son ancienne équipe (Peter Greene).

Penn découvre les liens de parenté entre Sarah et Ryback et il la menace pour attirer l'ancien marine. Finalement Ryback désarme Penn et lui tord le cou. Ryback découvre alors Dane qui est sur le point de quitter le train à bord d'un hélicoptère. Lorsque Dane lui dit qu'il n'y a plus aucun moyen d'empêcher le satellite de détruire Washington, Ryback lui tire dessus. La balle détruit l'ordinateur de Dane et a pour effet de l'éjecter du train. Le Pentagone reprend le contrôle du satellite juste à temps.

Le train entre en collision avec un train de marchandises avec plusieurs wagons-citernes d'essence, ce qui entraîne une explosion massive. Ryback s'échappe du train en saisissant une échelle de corde suspendue à un hélicoptère. Dane, qui a survécu, essaie aussi de grimper à l'échelle. Mais Ryback force la fermeture de la porte, ce qui coupe les doigts de Dane et le fait chuter mortellement. Ryback informe le Pentagone que les passagers sont en sécurité car il avait précédemment détaché la partie du train avec les voitures des passagers.

En épilogue, Ryback et Sarah se rendent sur la tombe du père de Sarah pour lui rendre hommage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Piège à grande vitesse sur l’Internet Movie Database

Référence[modifier | modifier le code]

  1. http://www.machineatuer.com/steven-seagal-piege-a-grande-vitesse/