Pièce de 2 centimes d'euro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pièce de 2 euro cent

2 centimes d'euro
2 euro cent
Pays Drapeau de l’Union européenne Zone euro
Drapeau d'Andorre Andorre
Drapeau de Monaco Monaco
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin
Drapeau du Vatican Vatican
Valeur 0,02 euro
Masse 3,06 g
Diamètre 18,75 mm
Épaisseur 1,67 mm
Tranche Lisse avec un sillon
Composition Acier plaqué cuivre
Année d'émission depuis 1999
Numéro catalogue
Avers
Gravure Selon les pays
Graveur Selon les pays
Année de la gravure Selon les pays
Revers
Revers
Gravure
Graveur Luc Luycx
Année de la gravure 1996[1]

La pièce de 2 centimes d'euro[N 1], 2 euro cent[N 2] ou simplement 2 cents est la deuxième pièce (par ordre de valeur croissante) en euro en circulation. Elle vaut un cinquantième d'euro. Elle est émise par les pays de la zone euro et par les pays ayant établi des accords avec les autorités européennes (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican), soit actuellement par 23 pays. Émise à partir de 1999, elle est en circulation depuis 2002 dans les pays ayant adopté l'euro.

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

La pièce est composée d'un cœur d'acier recouvert de cuivre[2]. Elle a un diamètre de 18,75 mm, une épaisseur de 1,67 mm au niveau de la tranche [3] et une masse de 3 g[2]. La tranche est lisse avec un sillon au centre[2].

La pièce est frappée en frappe médaille, ce qui signifie que les deux faces de la pièce apparaissent dans le même sens si on la fait pivoter sur son axe vertical[4].

La pièce est émise avec un revers commun à tous les pays émettant des pièces en euro et un avers national choisi par le pays émetteur selon les spécifications émises par les autorités européennes[3].

Tranche de la pièce de 2 cent(ime)s.


Description des pièces[modifier | modifier le code]

Revers : face commune[modifier | modifier le code]

1999- Drapeau de l’Union européenne Zone euro, Globe terrestre[3]
2 centimes face commune 1 et 2.png
La valeur nominale 2 EURO CENT en trois lignes, à gauche d'un globe terrestre montrant l'Europe, symbolisant l'Europe dans le monde. Le globe est posé sur 6 lignes obliques sur lesquelles sont apposées des étoiles, aux extrémités de chaque ligne.
Graveur :
Luc Luycx

Avers : faces nationales[modifier | modifier le code]

2002- Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Branche de chêne[3]
2 centimes Allemagne.png
Un rameau de chêne composée de 5 feuilles et de 2 glands, à la base duquel est indiqué le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen en creux dans un anneau.
Graveur :
Rolf Lederbogen
2014- Drapeau d'Andorre Andorre, Izard[5]
Defaut.svg
La tête d'un izard et un gypaète barbu[6], représentant la nature andorrane. À gauche, en oblique, le nom du pays émetteur ANDORRA et le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
2002- Drapeau de l'Autriche Autriche, Edelweiss[3]
2 centimes Autriche.png
Une fleur d'edelweiss, pour illustrer la nature autrichienne (thème choisi pour illustrer les pièces autrichiennes de 1, 2 et 5 cent(ime)spour rappeler le rôle du pays dans la politique environnementale de l'Union européenne)[7],[8]. Tout autour, en arc de cercle, la valeur nominale en toutes lettres en allemand ZWEI EURO CENT. En bas, le drapeau autrichien, surmonté du millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau.
Graveur :
Josef Kaiser
2002-2007 Drapeau de la Belgique Belgique, Roi Albert II, 1er type[3]
Coin BE 2c Albert II obv.TIF
Effigie d'Albert II (1934- ), Roi des Belges, tournée vers la gauche et entourée des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau. Les étoiles sont interrompues, à droite, par le monogramme royal d'Albert II et par le millésime.
Graveur :
Jan Alfons Keustermans
2008 Drapeau de la Belgique Belgique, Roi Albert II, 2e type[9]
Defaut.svg
Effigie d'Albert II (1934- ), Roi des Belges, tournée vers la gauche. À droite, le monogramme royal d'Albert II au-dessus des lettres BE représentant le pays émetteur. Sous l'effigie, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau.


La Belgique se met en conformité avec les nouvelles règles européennes pour l'émission de pièces en euro, ajoutant la mention du pays et déplaçant le monogramme et le millésime pour ne pas interrompre le cercle d'étoiles. L'effigie du Roi Albert II est légèrement retouchée.

Graveur :
Jan Alfons Keustermans
2009-2013 Drapeau de la Belgique Belgique, Roi Albert II, 3e type
BE 2 euro cent 2009 Albert II.png
Effigie d'Albert II (1934- ), Roi des Belges, tournée vers la gauche. À droite, le monogramme royal d'Albert II au-dessus des lettres BE représentant le pays émetteur. Sous l'effigie, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau.


L'effigie du Roi Albert II est modifiée à nouveau pour reprendre son apparence d'origine, en raison de la réglementation européenne ne l'autorisant pas à modifier l'effigie du roi [10].

Graveur :
Jan Alfons Keustermans
2014- Drapeau de la Belgique Belgique, Roi Philippe[11]
Coin BE 2c Philippe obv.jpg
Effigie de Philippe (1960- ), Roi des Belges, tournée vers la droite. À gauche, le monogramme royal de Philippe au-dessus des lettres BE représentant le pays émetteur. Sous l'effigie, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau.


L'effigie du Roi Philippe remplace celle de son père à la suite de l'accession au trône de Philippe, le .

Graveur :
Luc Luycx
2008- Drapeau de Chypre Chypre, Mouflons[12]
CY 2 euro cent 2008.png
Un couple de mouflons, en dessous du nom du pays émetteur en grec et en turc KYΠPOΣ KIBRIS, formant un arc de cercle. Entre les 2 mots se trouve le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Tatiana Sotiropoulou et Erik Maell
1999-2009 Drapeau de l'Espagne Espagne, Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, 1er type[3]
2 centimes Espagne.png
Une vue d'une partie la façade Obradoiro de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. À gauche, en arc de cercle, la mention du pays émetteur ESPAÑA. Entre les 2 tours de la cathédrale, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dont 5 sont en creux et 7 en relief.
Graveur :
Garcilaso Rollán
2010- Drapeau de l'Espagne Espagne, Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, 2e type[13]
Defaut.svg
Une vue d'une partie la façade Obradoiro de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. À gauche, en arc de cercle, la mention du pays émetteur ESPAÑA. Entre les 2 tours de la cathédrale, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.


L'Espagne se met en conformité avec les nouvelles règles européennes pour l'émission de pièces en euro, en présentant désormais l'ensemble des étoiles de la même façon : en relief.

Graveur :
Garcilaso Rollán
2011- Drapeau de l'Estonie Estonie, Carte de l'Estonie[14]
EE 2 euro cent 2011.png
Le carte de l'Estonie en creux au-dessus de la mention du pays émetteur EESTI et en dessous du millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau.
Graveur :
Lembit Lõhmus
1999-2006 Drapeau de la Finlande Finlande, Lion héraldique, 1er type[3]
2 centimes Finlande.png
Le lion héraldique finlandais tel que présent sur les armoiries de la Finlande, c'est-à-dire couronné, brandissant une épée à l'aide de la patte antérieure droite, elle-même protégée par une pièce d'armure, et marchand sur un sabre. À gauche, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Heikki Häiväoja
2007- Drapeau de la Finlande Finlande, Lion héraldique, 2e type
Defaut.svg
Le lion héraldique finlandais tel que présent sur les armoiries de la Finlande, c'est-à-dire couronné, brandissant une épée à l'aide de la patte antérieure droite, elle-même protégée par une pièce d'armure, et marchand sur un sabre. À gauche, le millésime. Sous la patte postérieure gauche du lion, la mention du pays émetteur représenté par les lettres FI. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Heikki Häiväoja
1999- Drapeau de la France France, Marianne[3]
2 centimes France.png
L'effigie de Marianne, allégorie de la République française, portant le bonnet phrygien, tournée légèrement vers la gauche. À gauche, la mention du pays émetteur représenté par les initiales RF pour République française, au-dessus du millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Fabienne Courtiade
2002- Drapeau de la Grèce Grèce, Corvette[3]
2 centimes Grèce.png
Un corvette, telle qu'utilisée pendant la Guerre d'indépendance grecque, témoin du patrimoine maritime grec (thème choisi pour les pièces de 1, 2 et 5 cent(ime)s)[15]. En bas est indiquée la valeur nominale en grec, 2 ΛΕΠΤΑ. En haut, à droite est indiqué le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Georgios Stamatopoulos
2002- Drapeau de l'Irlande Irlande, Harpe[3]
IE 2 euro cent 2002.png
La harpe gaélique de Brian Boru, symbole de l'Irlande et présente sur les armoires du pays, entouré à gauche de la mention du pays émetteur éıre, à gauche, et du millésime, à droite. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Jarlath Hayes
2002- Drapeau de l'Italie Italie, Mole Antonelliana[3]
IT 2 euro cent 2002.png
La Mole Antonelliana, à Turin. À gauche, la mention du pays émetteur représenté par les lettres R et I (pour Repubblica italiana) superposées. À droite, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Ettore Lorenzo Frapiccini
2014- Drapeau de la Lettonie Lettonie, Armoiries[16]
LV 2 centi.png
Les petites armoiries de la Lettonie, composées d'un bouclier où apparaît un soleil surmonté par trois étoiles symbolisant les trois régions historiques. Sous les armoiries, la mention du pays émetteur LATVIJA. À gauche, verticalement, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Laimonis Šēnbergs
2015- Drapeau de la Lituanie Lituanie, Vytis[17]
N22978 5+2+1 cnt Lietuva 2015.jpg
Le chevalier Vytis, tel que présent sur les armoiries de la Lituanie, brandissant une épée dans la main droite et se protégeant avec un bouclier ornée d'une double croix au bras gauche. Le cheval se cabre. En bas, la mention du pays émetteur LIETUVA. En haut à droite, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau dont le fond est lisse.
Graveur :
2002- Drapeau du Luxembourg Luxembourg, Grand-Duc Henri[3]
2 centimes Luxembourg.png
L'effigie d'Henri (1955- ), Grand-Duc de Luxembourg, tournée vers la droite. Le tout est entouré de la mention du pays émetteur LËTZEBUERG, du millésime et des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Yvette Gastauer-Claire
2008- Drapeau de Malte Malte, Mnajdra[18]
MT 2 euro cent 2008.png
L'autel du temple mégalithique de Mnajdra, près de la ville d'Il-Qrendi, devant un bandeau décoratif. En bas, la mention du pays émetteur MALTA et le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen en creux dans un anneau.
Graveur :
Noel Galea Bason
2001-2004 Drapeau de Monaco Monaco, Armoiries, 1er type[3]
Defaut.svg
Les armoiries de Monaco, montrant deux frères mineurs brandissant, d'une main, une épée et tenant, de l'autre, l'écusson monégasque, devant un manteau doublé d'hermine et surmonté d'une couronne. Dans un anneau, la mention du pays émetteur MONACO, en haut, le millésime en bas et les 12 étoiles du drapeau européen rassemblées en deux groupes de 6 étoiles.
Graveur :
Roger Bertrand Baron
2006- Drapeau de Monaco Monaco, Armoiries, 2e type[19]
Defaut.svg
Les armoiries de Monaco, montrant deux frères mineurs brandissant, d'une main, une épée et tenant, de l'autre, l'écusson monégasque, devant un manteau doublé d'hermine et surmonté d'une couronne. En haut, la mention du pays émetteur MONACO. En bas, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen dans un anneau.


La pièce est légèrement modifiée à la suite de l'accession au trône du Prince Albert II, se conformant ainsi aux nouvelles recommandations européennes puisque les étoiles entourent désormais l'ensemble du dessin, légende et millésime compris.

Graveur :
1999-2013 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas, Reine Beatrix[3]
2 centimes Pays-bas.png
L'effigie stylisée de Beatrix (1938- ), Reine des Pays-Bas, tournée vers la gauche et entourée de points et des 12 étoiles du drapeau européen. Le pourtour reprend la légende BEATRIX KONIGING DER NEDERLANDEN (Beatrix Reine des Pays-Bas), complétée en bas par le millésime.
Graveur :
Bruno Ninaber van Eyben
2014- Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas, Roi Willem-Alexander[20]
NL 1c & 2c 2014 Willem-Alexander.png
L'effigie stylisée de Willem-Alexander (1967- ), Roi des Pays-Bas, tournée vers la droite. Un double bandeau traverse verticalement l'effigie avec la légende Willem-Alexander Koning der Nederlanden (Willem-Alexander Roi des Pays-Bas). En bas à gauche, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.


L'effigie du Roi Willem-Alexander remplace celle de sa mère à la suite de l'accession au trône de Willem-Alexander, le .

Graveur :
Erwin Olaf
2002- Drapeau du Portugal Portugal, Sceau royal de 1134[3]
2 centimes Portugal.png
Le sceau du Roi Alphonse Ier, datant de 1134, composé d'une croix et du mot PORTUGAL et entouré, en haut, de sept châteaux et, en bas, de cinq écussons comprenant chacun 5 points. Les châteaux et les écussons étant extraits des armoiries du Portugal. Entourant chaque château, les lettres formant le nom du pays émetteur PORTUGAL. Entre chaque écusson, les chiffres formant le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen en creux dans un anneau.
Graveur :
Vitor Manuel Fernandes dos Santos
2002- Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin, Statue de la Liberté[3]
2 CENTIMOS SAN MARINO.jpg
La Statue de la Liberté de Stefano Galletti, à Saint-Marin, représentée de face. À gauche, en arc de cercle, la mention du pays émetteur SAN MARINO et, en bas, à droite, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Frantisek Chochola
2009- Drapeau de la Slovaquie Slovaquie, Kriváň[21]
SK 2 euro cent 2009.png
Le mont Kriváň, dans les Hautes Tatras, sous lequel est indiqué la mention du pays émetteur SLOVENSKO et le millésime. En bas, les armoiries de la Slovaquie, comprenant une double croix. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Drahomir Zobek
2007- Drapeau de la Slovénie Slovénie, La Pierre des princes[22]
2 centimes Slovénie.png
La Pierre des princes, chapiteau d'une colonne romaine où étaient gravées les armoiries du Duc de Carinthie[23]. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen entre lesquelles sont disposées les lettres du nom du pays émetteur SLOVENIJA et le millésime en oblique.
Graveur :
Miljenko Licul, Maja Licul et Janez Boljka
2002-2005 Drapeau du Vatican Vatican, Pape Jean-Paul II[3]
Defaut.svg
L'effigie du Pape Jean-Paul II (1920-2005), portant une calotte, tournée vers la gauche. Le tout est entouré de la mention du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO, en haut, des 12 étoiles du drapeau européen et du millésime, en bas.
Graveur :
Uliana Pernazza
2005 Drapeau du Vatican Vatican, Sede vacante[24]
2 centimes Vatican (série 2).png.png
Les armoiries d'Eduardo Martínez Somalo, Camerlingue de la Sainte Église romaine, sous l'emblème de la Chambre apostolique, entourées de la légende •SEDE•VACANTE•MMV• (Siège vacant 2005). Le tout est entouré de la mention du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO, en bas et des 12 étoiles du drapeau européen, en haut.


À la suite du décès du Pape Jean-Paul II, le , le Siège pontifical est resté vacant jusqu'à l'élection du Pape Benoît XVI, le . Pendant cette période, la Chambre apostolique est placé sous la responsabilité du Camerlingue, le cardinal Eduardo Martínez Somalo. Par tradition, les pièces portent ses armoiries pour marquer la vacance du Siège apostolique.

Graveur :
Marie Carmela Colaneri
2006-2013 Drapeau du Vatican Vatican, Pape Benoît XVI[25]
2 centimes Vatican (série 3).png
L'effigie du Pape Benoît XVI (1927- ), portant une calotte, légèrement tournée vers la droite et au-dessus de la mention du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO, suivi d'un point et du millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.


Élu Pape sous le nom de Benoît XVI, le , l'effigie de Joseph Ratzinger apparaît sur les pièces du Vatican à partir de 2006.

Graveur :
Luciana De Simoni
2014- Drapeau du Vatican Vatican, Pape François[26]
Defaut.svg
L'effigie du Pape François, portant une calotte, tournée vers la gauche et entourée de la mention du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. À droite, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.


Élu Pape sous le nom de François (1936- ), le , l'effigie de Jorge Bergoglio remplace celle de Benoît XVI sur les pièces du Vatican à partir de 2014.

Graveur :
Orietta Rossi (dessin) et Luciana de Simoni (gravure)

Coût de fabrication[modifier | modifier le code]

En 2006, la fabrication d'une pièce de 2 cent(ime)s coûte à l'État français 0,0469 euro, hors marge du fabricant[27].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le nom « centime d'euro » est recommandé en France par l'Académie française et dans le code monétaire et financier.
  2. Tel qu'utilisé sur les pièces de monnaie et dans les actes officiels de l'Union européenne. Le mot reste invariable.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Euro Designer Luc Luycx », sur fleur-de-coin.com (consulté le 6 juin 2012)
  2. a, b et c Règlement (CE) no 975/98 du Conseil du 3 mai 1998 sur les valeurs unitaires et les spécifications techniques des pièces libellées en euro destinées à la circulation. In : Journal officiel des Communautés européennes, 1998/L 139/6, 11 mai 1998
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q et r Caractéristiques des pièces libellées en euros. In : Journal officiel des Communautés européennes, 2001/C 373/01, 28 décembre 2001
  4. Olivier Fournier (dir.) ; Michel Prieur (dir). €5 : €monnaies et €billets 1999-2009. Paris : Éditions Les Chevau-Légers, 2009. (ISBN 978-2-916996-13-4). p. 16
  5. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : Principauté d'Andorre. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2014/C 62/07, 4 mars 2014
  6. (ca) « Monedes 1, 2 i 5 cèntims », sur Servei d'emissions Andorra mint (consulté le 13 mai 2015)
  7. La face nationale des monnaies libellées en euro : partie II. In : Monnaie info, n° 14, février 1998.
  8. « Faces nationales », sur Banque centrale européenne (consulté le 25 mai 2015)
  9. Mise-à-jour des faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : Royaume de Belgique. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2007/C 302/08, 14 décembre 2007
  10. A.M. 3e type d'effigie pour le Roi Albert II ! In Numismatique & Change, n° 405, juin 2009, p. 17
  11. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : Belgique. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2014/C 75/02, 14 mars 2014
  12. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : République de Chypre. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2007/C 248/07, 23 octobre 2007
  13. Mise-à-jour des faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : Espagne. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2009/C 300/02, 10 décembre 2009
  14. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation :République d'Estonie. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2010/C 309/04, 13 novembre 2010
  15. Les euros grecs. In : Monnaie info, n° 23, octobre 2000.
  16. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : République de Lettonie. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2013/C 309/03, 24 octobre 2013
  17. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : République de Lituanie. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2014/C 385/05, 31 octobre 2014
  18. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : République de Malte. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2007/C 248/08, 23 octobre 2007
  19. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : Principauté de Monaco. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2006/C 316/09, 22 décembre 2006
  20. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : Pays-Bas. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2014/C 46/08, 18 février 2014
  21. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : République slovaque. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2008/C 273/06, 28 octobre 2008
  22. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : République de Slovénie. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2006/C 254/04, 20 octobre 2006
  23. Coralie Boeykens, « La Slovénie est passée à l'euro », sur Banque nationale de Belgique,‎ (consulté le 15 mai 2015)
  24. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : État de la Cité du Vatican. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2005/C 308/08, 6 décembre 2005
  25. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : État de la Cité du Vatican. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2006/C 186/02, 9 août 2006
  26. Nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : État de la Cité du Vatican. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2013/C 379/11, 28 décembre 2013 ; rectifié par : Rectificatif aux nouvelles faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation : État de la Cité du Vatican. In : Journal officiel de l'Union européenne, 2014/C 72/10, 11 mars 2014
  27. Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie français, « Prix de la fabrication des un à dix centimes d'euros », Senat.fr,‎ (consulté le 3 janvier 2013)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :