Physics processing unit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Physics Processing Unit)
Aller à : navigation, rechercher

Un physics processing unit (PPU, processeur physique en français) est un microprocesseur qui est destiné aux calculs de modélisation physique, plus particulièrement dans les jeux vidéo. Un PPU peut matériellement prendre en charge les calculs suivants :

Tout comme pour le processeur graphique, le but est d’éviter au maximum des calculs sur le CPU qui doit déjà gérer un grand nombre d’opérations dans le cadre d’un jeu vidéo ou d’une application graphique ; cependant, peu d’applications réussissent à tirer un plein parti d’une telle carte physique pour le moment, à cause d’un manque d’optimisation logicielle et de la rareté de ce matériel. Le premier processeur de ce type fut PhysX conçu par AGEIA. La première carte physique est en vente au Japon depuis la mi-.

Concurrence[modifier | modifier le code]

L’accélération de la physique peut aussi se faire sur un cœur de processeur disponible, lorsque l’ordinateur en dispose de plusieurs, ou sur une carte graphique supplémentaire (voir SLI), utilisée en coprocesseur, via les Shaders 2.0, par exemple appelée à l’aide de Direct Physic[réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]