Phygelius capensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fuchsia du Cap (Phygelius capensis) est une plante appartenant à la famille des Scrophulariacées. Cette espèce ressemble beaucoup par son feuillage et son abondante floraison en clochettes aux Fuchsias, avec lesquels il ne faut pas la confondre et qui font, eux, partie dans la sous-classe des Rosidae. Originaire d'Afrique du Sud, cette plante fleurie buissonnante est cultivée un peu partout comme plante ornementale[1].

Description[modifier | modifier le code]

Une plante buissonnante au feuillage vert, avec une abondante floraison de trompettes rouges portée par des tiges nues, ressemblant beaucoup à un fuchsia.
Vue globale d'un pied de Fuchsia du Cap (Phygelius capensis)

La plante forme un buisson qui peut atteindre 2 mètres de haut. Le feuillage est caduc dans les régions où l'hiver est froid mais elle résiste à des températures allant jusqu'à -15° à condition d'être à l'abri de vents froids. La floraison abondante est constituée de fleurs rouges-rosées, en forme de trompettes retombantes, groupées en épis à l’extrémité des branches nues qui surmontent le feuillage vert vif. En Europe la plante fleurit de mai à novembre[1].

Bien que la nature du sol soit indifférente, cette plante prospère mieux en terre légère et humifère bien drainée, de préférence au soleil ou à mi-ombre. Elle se multiplie facilement par bouturage ou bien par semis[1].

Il existe une espèce très proche, à floraison jaunes pâle, phygelius aequalis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Fuchsia du Cap

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Phygelius[modifier | modifier le code]

Espèce Phygelius capensis[modifier | modifier le code]