Phycocyanine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La phycocyanine (du grec phyco signifiant « algue » et cyanine venant de la couleur « cyan », qui est dérivé du grec « kyanos » et signifie bleu-vert) est l'association de protéines de la famille des phycobiliprotéines, et de pigments hydrosolubles de la photosynthèse, (les phycocyanobilines (famille des phycobilines)). Toutes les phycobiliprotéines sont solubles dans l'eau et ne peuvent donc exister à l'intérieur d'une membrane, contrairement aux complexes protéines-pigments des végétaux supérieurs, (porteurs de caroténoïdes, et de chlorophylles), mais peuvent s'agréger pour former des complexes collecteurs de lumière, nommés phycobilisomes, qui adhèrent à la membrane thylakoïdale.

La phycocyanine absorbe les lumières orange et rouge, dans des longueurs d'onde plutôt proches de 620 nm (dépendant de son type spécifique), et émet de la fluorescence à environ 650 nm (dépendant aussi de son type). L'allophycocyanine absorbe et émet à des longueurs d'onde plus élevées que la phycocyanine C ou la phycocyanine R.

Les phycocyanines peuvent se trouver dans les Cyanobactéries (appelées auparavant "algues bleu-vert") et les algues rouges.

Les phycobiliprotéines ont des propriétés de fluorescence qui sont utilisées dans la méthode immuno-enzymatique ELISA.

Les 3 autres phycobiliprotéines sont :