Phun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phun est un moteur physique 2D.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été créé par Emil Ernerfeldt lors de son master de science et de physique quantique, alors qu'il était étudiant à l'université d'Umeå en Suède. Son utilisation est gratuite pour son usage non-commercial. Il existe aussi une version payante des ce freeware nommée Algodoo. Le 15 mai 2008, Phun a été repris par Algoryx Simulation AB, où Emil y poursuit son travail sur le programme. Son nom, "Phun" vient de la combinaison des mots physique et fun. La première version bêta publique de phun a été publiée le 17 juin 2007, et a reçu des mises à jour régulières. La mise à jour officielle actuelle du bêta est maintenant 5.28. Phun Beta 5 a été renommé en "Algodoo : Phun Edition" après que Phun ait été repris par Algoryx Simulation AB. Algodoo est maintenant à la disposition du public moyennant des frais, et a déjà été mis à disposition pour le Classmate PC d'Intel.

Phun est un programme de physique bac à sable, qui se concentre fortement sur des outils permettant aux joueurs juste assez pour imaginer leurs idées. Il n'y a pas d'objectif défini, et que des outils de base. Cependant, des dispositifs complexes peuvent être construits comme des moteurs ou des transmissions.

Phun a un gameplay, où vous pouvez combinez la résolution de problèmes avec créativité et sens artistique, et donc Phun est à la fois éducatif et divertissant, et bien apprécié par les enfants comme les adultes.

Thyme[modifier | modifier le code]

Le thyme est un langage de script créé par Emil. Il peut être utilisé pour charger des scènes et modifier les variables au sein du programme allant de la force de gravité de la couleur de l'arrière-plan. Comme beaucoup de jeux, phun dispose d'une fenêtre de console, qui permet aux utilisateurs d'entrer le code de thyme.

Phunbox[modifier | modifier le code]

La communauté phun partage des scènes dans une base de données nommée la phunbox, un site communautaire de partage de fichiers de construction. Le phunbox a maintenant été remplacée par la algobox, qui comprend le contenu créé dans Phun et Algodoo.