Phractocephalus hemioliopterus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Poisson-chat à queue rouge (Phractocephalus hemioliopterus) est une espèce de poisson-chat d'eau douce originaire d'Amérique du Sud appartenant à la famille des Pimelodidés. Au Venezuela il est connu sous le nom de cajaro et au Brésil sous le nom de pirarara. Il s'agit de la seule espèces vivante du genre Phractocephalus. Bien qu'il puisse atteindre une grande taille, c' est un poisson d'aquarium.

les Phractocephalus disparus[modifier | modifier le code]

Bien que ce poisson-chat soit le seul représentant de son genre, il existe d'autres membres qui remontent à la partie supérieure du Miocène. P. Nassi a été décrite en 2003 à Urumaco au Venezuela. Une autre espèce non-décrite est connue dans l'État de l'Acre, au Brésil. Ce genre a un âge minimum d'environ 13,5 millions d'années.

Distribution et Habitat[modifier | modifier le code]

Ce poisson-chat est originaire de l'Amazonie, l'Orénoque, et Essequibo (bassins fluviaux de l'Amérique du Sud). Il se trouve que dans l'eau douce. Ce poisson a également été introduit en Floride, mais il n'est pas établi.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Poisson-chat à queue rouge dans un aquarium.

Ce poisson-chat possède une large tête avec une large bouche. Son corps est principalement gris foncé avec de petites taches grises plus sombres. La surface ventrale est plus pâle. Il a trois paires de longs barbillons. Une bande blanche latérale à partir du pédoncule caudal s'effilant à mi-chemin du corps, juste derrière l'opercule. La nageoire caudale est rouge ou orange. Les juvéniles peuvent être plus intensément colorées.

À maturité, ce poisson peut atteindre une longueur de 1,3 m de longueur totale pour plus de 44 kg. On dit qu'il peut vivre jusqu'à 100 ans.

Le dimorphisme sexuel n'est pas visible.

Relation avec l'Homme[modifier | modifier le code]

En raison de la grande taille que ce poisson peut atteindre, c'est une prise très convoitée en pêche sportive. Le record du monde appartient au brésilien Masullo Jorge de Aguiar avec 51,5 kg.

Il est dit que les autochtones ne mangent pas sa viande parce qu'elle est noire. Toutefois, ce poisson-chat a été hybridé avec d'autres poissons tels que le Surubí, grâce à l'utilisation d'hormones dans la tentative de créer un poisson plus savoureux et digeste, ces hybrides sont parfois élevés en aquariophilie sous différents noms communs.

En aquarium[modifier | modifier le code]

Le Poisson-chat à queue rouge est un poisson très populaire en Amazonie, dans les aquariums publics, où ils sont souvent logés avec d'autres grands poissons, tels que Colossoma macropomum, Arapaima gigas, et d'autres grands poissons-chats.

Les juvéniles sont souvent disponibles dans le commerce aquariophile en dépit de leur grande taille à l'âge adulte. Dans un aquarium où ils sont bien nourris, ce poisson peut se développer assez rapidement. Une alimentation hebdomadaire est appropriée à ce poisson-chat; la suralimentation est une cause fréquente de décès chez cette espèce. Il se nourrit principalement de poissons morts et vivants et autres viandes. Même les juvéniles de seulement quelques centimètres de longueur sont capables d'avaler un grand nombre de petits poissons d'aquarium comme les tetras, il est préférable de le maintenir avec d'autres espèces de poissons de taille relativement importante. Ils ont également l'habitude d'avaler des objets non comestibles dans l'aquarium, mais ils sont souvent régurgités. Tant la déglutition et la régurgitation peuvent présenter un problème pour ces poissons, les objets seront donc mieux à l'extérieur de l'aquarium.

La reproduction en aquarium est difficilement envisageable tant cette espèce a besoin d'espace et de paramètres très précis.

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Amérique du Sud Eau Eau douce
Dureté de l'eau 4-10 °GH pH 6,0-7,0
Température Entre 20 et 26 °C Volume mini. 600 L
Alimentation Carnivore Taille adulte 1 3 m
Reproduction ovipare Zone occupée fond
Sociabilité Bonne Difficulté moyenne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Autres liens externes[modifier | modifier le code]