Photinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Photinus est un genre de lucioles (famille des Lampyridae). Il est le genre type de la tribu des Photinini et de la sous-famille des Lampyrinae. Ce genre comprend par exemple P. pyralis, l'insecte de l'État du Tennessee.

Les mâles émettent une lumière clignotante pour signaler leur présence aux femelles. D'autres insectes tels que les Photuris femelles utilisent ces signaux pour localiser les Photinus mâles, les attirent avec de faux signaux et les mangent.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le plus proche parent vivant des Photinus n'est pas encore déterminé avec certitude. En morphologie, ils ressemblent beaucoup à leurs prédateurs des Photurinae mais ils ne leur sont très certainement pas du tout apparentés. Le genre Ellychnia est certainement le plus proche parent des Photinus. Les Ellychnia sont remarquables pour avoir perdu la capacité de produire de la lumière et, comme les ancêtres de toutes les lucioles, communiquent seulement avec des phéromones.

Le genre Pyropyga est aussi un proche parent, même s'il n'est certainement pas aussi proche que Ellychnia. Ce groupe constitue le cœur de la tribu des Photinini et, en fait, il semble justifié de restreindre la tribu à ces seuls genres. Mais d'autres recherches sont encore nécessaires, en particulier à l'égard de Photinus et de Ellychnia, notamment la relation de leurs espèces types (Photinus pallens et Ellychnia corrusca) qui reste totalement inconnue, cette dernière étant de plus soupçonnée d'être une espèce cryptique complexe. Les espèces tropicales de Photinus ne sont également pas bien étudiées.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (26 juin 2011)[1] :

Selon ITIS (26 juin 2011)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :