Phone (acoustique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phone.

Le phone est une unité de niveau acoustique perçu d'un son pur. 1 phone égale 1 dB SPL à la fréquence de kHz.

L'appréciation de l'intensité d'un son dépend de l'amplitude de l'énergie vibratoire. On repère celle-ci par rapport à une pression acoustique de référence de 20 µPa (dB SPL). Mais la Sonie, c'est-à-dire l'impression sonore, varie selon le caractère grave ou aigu du son, déterminé par la fréquence de l'onde. Dans un premier raffinement, on applique une pondération du niveau selon la fréquence (voir Décibel A (dB A). Mais la différence de perception selon la fréquence varie avec du niveau sonore. On a tracé des courbes_isosoniques représentant le niveau de sons purs continus perçus comme également sonores. Le phone est l'unité sans dimension représentant un son par rapport à ces courbes.

Le niveau en phone d'un son continu peut être

  • estimé : c'est le niveau en décibels d'un son pur continu de fréquence 1 kHz par rapport au niveau de référence 20 µPa (dB SPL), perçu avec la même sonie que le son que l'on cherche à estimer.
  • calculé avec la procédure spécifiée par la recommandation ISO R 532-1975.

Les phones ne s'appliquent rigoureusement qu'aux sons purs continus. Le tracé des courbes isosoniques avec des bandes de bruit d'une octave ou d'un tiers d'octave est différent ; aussi il existe des méthodes plus élaborées pour déterminer un niveau de sonie. La méthode de Zwicker et celle de Stevens sont décrites dans la recommandation ISO R 532-1975.

Relation avec le sone[modifier | modifier le code]

Un sone correspond, par définition, à un niveau de pression acoustique de 40 décibels à 1 kHz. Aux États-Unis, le sone est privilégié au phone avec x_{phones}=10\log_2(x_{sones})+40.

Deux sones (50 phones) est la mesure d'un son qui est perçu comme deux fois plus fort que celui d'un sone (40 phones).

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]