Phoenix theophrasti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dattier de Crète

Description de cette image, également commentée ci-après

Dattier de Crète (Phoenix theophrasti)

Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Phoenix

Nom binominal

Phoenix theophrasti
Greuter, 1967

Statut de conservation UICN

( NT )
NT  : Quasi menacé

Phoenix theophrasti est une espèce de palmier de la tribu des Phoeniceae. Avec le Chamaerops humilis, ce sont les deux seuls palmiers originaire d'Europe. Sa description remonte à 1967.

Nom scientifique : Phoenix theophrasti Greuter L., famille des Arécacées, sous-famille des Coryphoideae.

Noms communs : palmier de Théophraste, palmier de Crète, dattier de Crète, vayi en crétois.

Description[modifier | modifier le code]

Le Phoenix theophrasti est très proche du Phoenix dactylifera. Il est cespiteux comme lui et un peu moins haut : 17 - 20 m et plus trapu avec 50 cm de diamètre. Les palmes sont gris bleuté et plus nombreuses le faisant ressembler à Phoenix canariensis. Il est dioïque comme tous les phoenix.

Origine et distribution[modifier | modifier le code]

Originaire de Crète, c'est une espèce endémique protégée.

Il existe également en Turquie aux abords du lac de gölköy et en quelques points très limités des rivages sud de la côte turque quelques centaines de sujets adultes d'un palmier rattaché à Phoenix theophrasti mais leur identité n'est pas certaine. Ce pourrait être une sous-espèce de celui-ci ou un hybride entre theophrasti et dactylifera. En attendant une étude génétique, ce palmier est souvent décrit à titre provisoire comme Phoenix theophrasti 'golkoy'.

Culture[modifier | modifier le code]

Proche de canariensis et dactylifera, le theophrasti à besoin d'eau en sous sol l'été et de beaucoup de chaleur pour murir ses fruits. Avec une résistance au froid donné à -12°, il serait plus résistant que canariensis (-8°) et dactylifera (-10°) mais le peu de sujet plantés en France ne permet pas de formuler de certitudes.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les fruits sont de petites dattes comestibles, brunes à maturité, mais qui ne sont pas aussi savoureuses que celles du palmier-dattier.

Nombreux Phoenix theophrasti dans leur habitat naturel sur la plage de Preveli en Crète

Semis et germination[modifier | modifier le code]

Les graines fraîches germent rapidement, parfois quelques jours après le semis, le plus souvent 1 à 2 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :