Phoebe Philo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phoebe Philo

Phoebe Philo est une styliste britannique. Née en 1973, entrée chez Chloé en 1997, elle a fait des études de stylisme à l'école St Martin's de Londres avant de travailler chez Chloé avec sa compatriote Stella McCartney, qu'elle a connue à l'école et qu'elle a remplacée comme directrice artistique de Chloé en 2001. Elle s'occupe actuellement de la création artistique de la maison Céline.

La montée de Phoebe Philo[modifier | modifier le code]

Début 2001, assistante de Stella McCartney, elle a été choisie par les dirigeants de Chloé pour la remplacer[1] en tant que directrice de la création de la maison française de mode. Le poste, payé plus de 100 000 £ par an avait été proposé à des designers de plus grande renommée. Phoebe Philo au moment de sa nomination aurait déclaré: « On m'a donné ce poste alors que personne ne sait vraiment ce que je fais ».

Mais en réalité, elle été le successeur le plus légitime pour le poste. Amie proche de Stella, elle l'a aidé pour les collections depuis son arrivée chez Chloé en 1997. Mais son nouveau statut a enfin accordé à Philo l'occasion d'émerger de l'ombre de son amie.

Elle a pourtant suivi le même parcours que Stella McCartney : diplômée de Central Saint Martins en 1996, soit une année après McCartney. Quand McCartney est arrivée chez Chloé, c'est elle qui a choisi de travailler avec Phoebe Philo. Philo admet qu'elle a appris vraiment beaucoup de Stella. Mais pour beaucoup, Phoebe Philo a eu une grande influence sur le travail de Stella McCartney.

Phoebe Philo est une âme indépendante. Comme Stella McCartney, elle est végétarienne. À la différence de Stella, elle va utiliser du cuir et bannir la fourrure. Pour Chloé, qui se vend dans 270 magasins dans le monde entier, elle conçoit maintenant quatre collections par année : deux pour les défilés et deux autres pour la mi-saison.

Son mari est Max Wigram, un marchand d'art et un ami indépendant de Harland Miller, Tracey Emin et Damien Hirst. Ils ont une fille, Maya.

Phoebe Philo a démissionné de son poste début 2006 pour se consacrer durant deux ans à sa famille, plus particulièrement à sa fille.

Depuis le 4 septembre 2008, elle est la directrice artistique de la marque de prêt à porter Céline (groupe LVMH)[2].

Article détaillé : Céline (marque).

Second semestre 2011, elle est pressentie pour reprendre la direction artistique de Louis Vuitton en remplacement de Marc Jacobs[3], mais les discussions n'aboutissent pas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Séverine de Smet, « La bande des quatre », Le Nouvel Observateur, no 2484,‎ 14 juin 2012, p. 122 à 123 (ISSN 0029-4713)
  2. « Céline accueille la styliste britannique Phoebe Philo » challenges.fr, 4 septembre 2008
  3. « ce serait Phoebe Philo qui reprendrait Louis Vuitton » Libération.fr, 22 août 2011