Phoebe Cates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phoebe Cates

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Phoebe Cates à la 81e cérémonie des Oscars en 2009.

Nom de naissance Phoebe Belle Katz
Naissance 16 juillet 1963 (51 ans)
New York (État de New York)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Kate Beringer dans Gremlins

Phoebe Cates (née le 16 juillet 1963) est une actrice américaine qui a mis un terme à sa carrière pour élever ses enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Phoebe Belle Katz est la fille du réalisateur Joseph Cates et de sa femme philippine. Elle doit sa beauté et son visage exotique à ses ancêtres cosmopolites (elle est d'ascendance chinoise et russe). Née à New York où elle étudie à la Children's Professional Acting School, une école pour les enfants acteurs, elle est également la nièce du réalisateur Gilbert Cates et la filleule de l'actrice Joan Crawford. Elle a deux sœurs, Valerie (plus âgée) et Alexandra (plus jeune).

Elle suit les pas de son père et son oncle, changeant de nom pour raisons professionnelles. Elle est d'abord mannequin pour des magazines, et joue également dans quelques publicités.

Elle devient célèbre en 1982 pour son rôle dans Ça chauffe au lycée Ridgemont dans lequel on la voit enlever le haut de son bikini dans une séquence au ralenti qui n'existe que dans l'imagination de Judge Reinhold (Brad Hamilton).

Cette même année, dans le film Paradis, et pour contraster avec la timidité de Brooke Shields dans le film Le Lagon bleu (1980), elle apparaît entièrement nue dans plusieurs scènes, utilisant toutefois une doublure pour certains plans rapprochés. Elle admettra plus tard dans un entretien avec le magazine People qu'elle se sentait un peu mal à l'aise au sujet de ces scènes de nudité, et que son père lui avait conseillé de les jouer de la façon qu'elle jugeait la plus artistique possible.

En 1983, elle tourne son premier téléfilm : Une si gentille petite sœur (Baby Sister). Elle y joue une jeune femme se rendant en séjour chez sa sœur et tombant sous le charme de son ami.

Elle interprète Lili dans le téléfilm Nuits secrètes en 1984, avec entre autres Arielle Dombasle. La même année, elle joue un rôle important dans le film à grand succès de Joe Dante, Gremlins, et reprendra ce même rôle en 1990 pour la suite, Gremlins 2, la nouvelle génération.

Ses rôles suivants sont modestes et plutôt destinés à un jeune public. Son visage fait la couverture de nombreux magazines pour adolescents. Elle se lance également dans le théâtre en 1984 et y rencontre un certain succès.

En 1989, elle épouse l'acteur Kevin Kline qu'elle avait rencontré lors d'une audition pour le film Les Copains d'abord (1983), rôle qui fut finalement attribué à Meg Tilly.

En 1991, elle doit tourner dans Le Père de la mariée avec Steve Martin et Diane Keaton, mais elle tombe enceinte et doit renoncer.

Avec leurs deux premiers enfants Owen (1991) et Greta (1994), Phoebe et Kevin jouent le rôle de la famille Gold dans The Anniversary Party (2001), le dernier rôle en date de Phoebe.

Ils ont un troisième enfant nommé Autumn Belle en (2005).

Aujourd'hui, elle dirige une boutique de cadeaux, The Blue Tree, située au 1283 Madison Avenue à New York[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Chanson dédiée[modifier | modifier le code]

Le groupe Fenix*Tx lui a dédié une chanson qui fut l'un des tubes de leur album Lechuza sorti en 2001, chanson également présente dans le film American Pie 2.

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Blue Tree sur Google Street View

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :