Philotas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philotas (homonymie).

Philotas (en grec ancien Φιλώτας / Philôtas) est l'un des plus proches compagnons d'Alexandre le Grand et l'un de ses officiers.

Il est aussi le fils de Parménion, l'un des principaux généraux d'Alexandre. Philotas, lors de l'expédition en Asie, porte le titre d'Hipparque et dirige la cavalerie lourde macédonienne des Compagnons (hétairoi) (environ 1500 à 1800 cavaliers) en particulier à la bataille de Gaugamèles (331).

Philotas et son père n'approuvent pas la poursuite de l'expédition vers les provinces de l'empire perse aussi éloignées que l'Arie et la Drangiane (frontières de l'Iran et de l'Afghanistan actuel). Le fils se trouve impliqué en automne 330 dans un complot contre la vie du roi. Il est convaincu de n'avoir pas révélé au souverain le danger qui le menaçait. Sur les accusations de Cratère, particulièrement virulent dans cette affaire, l'assemblée des Macédoniens le condamne à être lapidé à Phrada-Prophtasia (ouest de l'Afghanistan). Un peu plus tard, son père Parménion est assassiné sur ordre d'Alexandre.