Philolaos Tloupas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Château d'eau sculpture de Philolaos dans le parc Jean-Perdrix à Valence dans la Drôme

Philolaos Tloupas, dit Philolaos, est né le 4 mars 1923 en Grèce à Larissa. Il est décédé le 18 septembre  2010 à l'âge de 87 ans[1].

Sommaire

[modifier] Biographie

Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts d'Athènes de 1944 à 1947 avec comme professeur Michalis Tombros et l'atelier d'Athanase Apartis[2]. Ce dernier a été lui-même un éléve de Antoine Bourdelle. Après son service militaire entre 1947 et 1950, il se rend à Paris où il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il y suit l'enseignement du sculpteur Marcel Gimond.

C'est dans les années 1960 qu'il commence à travailler avec de nombreux architectes et paysagistes, lui permettant de proposer ses sculptures dans les projets architecturaux et paysagers de ces derniers. En 1963, il conçoit une sculpture-architecture château-d'eau à Valence à l'initiative d'André Gomis, ce qui lui confère l'appellation de sculpteur des architectes.

Il s'exprime en parallèle sur un matériau qui retient son attention, l'acier inoxydable. Un des intérêts de ces rubans d'acier c'est leurs tendances naturelles à vriller en diagonale et ainsi offrir des formes qui échappent à la rectitude géométrique et se rapprochent des formes aléatoires et naturelles. Puis il se tourne vers d'autres matériaux, comme la terre cuite, le marbre, le bois tourné et le béton lavé.

Il demeurait à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.(Yvelines)[3].

[modifier] Œuvres

  • 1963 : Philolaos conçoit la sculpture-architecture château-d'eau à Valence à l'initiative de l'architecte urbaniste André Gomis. Réalisée de 1969 à 1971 en 2 tours vrillées, elle mesure 57 m de haut.
  • 1967 : Il réalise les sculptures fontaines en acier inoxydable du Village Vacance Familles de Balaruc-les-Bains dans l'Hérault. L'architecte est André Gomis.
  • 1969 : Réalisation d'une place sculptée, dans la Z.U.P. de Bernon, à Épernay dans la Marne. Les architecte sont M. Andrault et P. Parat (ANPAR), J. Gauthier et le paysagiste J. Sgard.
  • 1971 : L' Oiseau Mécanique, sculpture monumentale exposée à la Défense, à Paris[4]. Toujours à La Défense mais en 1989, il réalise Les Nymphéas, sculpture monumentale en forme de fleur dans un bassin[5].
  • 1980 : Pour le collège de Remalard dans l'Orne, il réalise un mur sculpté en béton lavé et acier inoxydable. Les architectes du collège sont M. Andrault et Pierre Parat (ANPAR).
  • 1982 : Philolaos réalise un ensemble sculptural coupe de fruits et fruits en béton lavé, devant le Groupe scolaire les Pépinières, mail aux fruits, à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines.
  • 1996 : Le jardin des Gogottes de Guyancourt. C'est un jardin conçu par l'urbaniste Jean-Noël Capart avec le paysagiste Jacques Simon. Philolaos Tloupas y a inséré ses Gogottes réalisées en acier inoxydable et en béton lavé. Philolaos a aussi réalisé en 2000 à Guyancourt, la sculpture de la place Don Helder Camara représentant un arbre métallique en acier inoxydable.

[modifier] Expositions

  • 2005 : Expositions dans les Jardins du Palais Royal[6].

[modifier] Distinctions

[modifier] Pour approfondir

[modifier] Bibliographie

  • Philolaos sculptures, Bony (Anne), Philolaos, Gaillard (Marc), Prassinos (Gisèle), Ragon (Michel), préface de Jacques Lacarrière, Itanos, Athènes, 2005, 224 p.
  • Mater Natura : Prassinos - Philolaos , Schina (Athéna), Prassinos (Marios), Philolaos, Gaillard (Marc), Andros 2001, 180 p.
  • Une sculpture de Philolaos : les châteaux d’eau - Valence, Collectif, musée de Valence, dossier exposition no 3, 1991, 22 p.
  • Le château d’eau de Valence-le-haut, Despesse (Bernard-Marie), Revue Drômoise no 459, mars 1991, p. 317-355.
  • Philolaos, sculpteur grec, Philippe Dagen, Le Monde, p. 29, 30 septembre 2010.

[modifier] Notes et références

  1. Hommage de la ville de Guyancourt à Philolaos Tloupas
  2. Source Art Public
  3. Source
  4. Source insécula
  5. Source insécula
  6. Source culture.fr
  7. Source du Ministère de la Culture

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils