Philippe de Gaspé Beaubien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaubien.

Philippe de Gaspé Beaubien (1928-) est un homme d'affaires canadien. Il était le propriétaire et le PDG de l'entreprise médiatique Télémédia, qu'il a fondé en 1968. Pendant sa présidence, il a acheté plusieurs stations de radio au Québec et en Ontario, lançant des magazines comme Canadian Living, Harrowsmith, et les versions canadiennes de ELLE et TV Guide. En 1990, avec sa coinjointe Nan-b de Gaspé Beaubien, il fonde la Business Families Foundation (BFF), un organisme sans but lucratif fondé au Canada il y a plus de 20 ans afin d’aider les familles en affaires de toute taille.

Il fut éduqué à l'Université de Montréal, obtenant un baccalauréat en arts en 1952, et à l'Université Harvard, où il reçut son MBA en 1954. Il était un organisateur-clé lors de l'Exposition universelle de 1967.

Beaubien fut président de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1973 et 1974, et il fut le président-fondateur de participACTION.

Il reçut également un diplôme honorifique en droit à l'Université York en 1979, et il fut introduit dans le temple de la renommée des radiodiffuseurs canadiens en 1994.

En 1967, il fut décoré officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution au centenaire canadien en tant que directeur des opérations pour l'Exposition universelle de 1967.