Philippe Van Leeuw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philippe Van Leeuw est un réalisateur et scénariste belge, né à Bruxelles en 1954. Il travaille également comme directeur de la photographie. Il vit actuellement à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Van Leeuw a suivi les cours de la section « Images » de l'INSAS à Bruxelles et par la suite de l'American Film Institute à Los Angeles jusqu'en 1983. De retour en Belgique, il a collaboré en tant que directeur de la photographie à nombre de films publicitaires, institutionnels ou d’entreprises. C'est ainsi qu'il a rencontré Bruno Dumont avec lequel il travaillera régulièrement et pour lequel il signera les images de La Vie de Jésus.

À partir de là, il se consacre exclusivement à la fiction et fait l'image de plusieurs films, téléfilms, et de nombreux courts-métrages. Il sera entre autres appelé par Laurent Achard pour ses deux premiers longs métrages et par Claire Simon pour Les Bureaux de Dieu.

En 2008, il réalise son premier long métrage : Le jour où Dieu est parti en voyage. Ce film qui raconte le parcours d'une jeune femme Tutsi pendant le génocide rwandais de 1994 a reçu le Prix Kutxa-New Directors au Festival de San Sebastián 2009.

Philippe Van Leeuw défend un cinéma social et poétique. Avec Le jour où dieu est parti en voyage, il s'attache à explorer avec pudeur, mais sans complaisance les souffrances les plus intimes, celles qui font que la survie ne dépend plus de l'être, mais seulement du corps, de l'instinct. Sans rien montrer des atrocités du génocide rwandais, presque sans aucun mot, par la présence d'une seule femme, il plonge dans la douleur indicible des victimes et leur rend leur dignité d'être humain.

Philippe Van Leeuw est membre du jury au Festival de Cannes 2014 dans la catégorie Caméra d'Or aux côtés de Nicole Garcia.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Fondation Gan, « Philippe Van Leeuw : Lauréat 2007 », sur fondation-gan.com, Fondation Gan,‎ 12 novembre 2014 (consulté le 19 novembre 2014)