Philippe Tran Van Hoai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tran (homonyme).

Philippe Tran Van Hoai (né le 22 mars 1929 et mort le 2 février 2010) est un prêtre catholique séculier vietnamien. Il a reçu le titre de prélat de Sa Sainteté en 1988, avec le prédicat de Mgr.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, en plein période de persécution de l'Église catholique au Viêt Nam, l'abbé Philippe Tran Van Hoai a été mandaté par le Saint-Siège, pour exercer la responsabilité pastorale de la diaspora vietnamienne catholique. Il a organisé une collecte en faveur de la liberté de culte, une journée de prière pour la paix au Viêt Nam au Vatican avec le pape Jean-Paul II et les chefs des principales religions du Viêt Nam.

Il a également écrit la préface de la première édition de La Route de l'Espoir, livre qui rassemble les textes du cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan au cours de son emprisonnement de treize ans par la République socialiste du Viêt Nam.

Il a fêté ses cinquante ans de sacerdoce, avec la publication en 2009 de son livre, La Destinée humaine de Jésus-Christ, qu'il a dédié aux « fidèles de toutes les religions. »