Philippe Sizaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philippe Sizaire est conteur, parolier, auteur et adaptateur de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parolier de chansons (entre autres interprètes, pour Serge Reggiani), journaliste littéraire (pour les revues Le Matricule des Anges, Prétexte, Calamar, Le Nouveau Recueil), Philippe Sizaire crée en 2002 la compagnie nantaise aiMe les mots dits (conte, théâtre, chanson).

En 2007, il quitte la compagnie pour se baser à Toulouse. Il continue à y créer, assure la direction de chantiers de paroles interculturels, lance en France et en Belgique les projets "contes en bal" (mêlant contes, chanson, et bal) et "contes sans domicile fixe" (qui réintroduit musique et oralité dans les lieux de vie), signe la mise en scène de groupes de chanson française et plusieurs créations ou adaptations pour le théâtre. Il développe sa pratique artistique en s`initiant au Jinen Butoh avec le chorégraphe japonais Atsushi Takenouchi, et en travaillant le langage du corps sous la direction de la danseuse et chorégraphe lapone Alphéa Pouget.

Il écrit et crée 10 spectacles entre 2002 et 2014, joués plus de 1000 fois en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Roumanie, Pologne, au Danemark, au Mexique, ainsi que régulièrement au Québec.

Son travail manifeste une volonté de renouvellement et de questionnement de l`art de dire. Il privilégie le travail du corps, la recherche d`une écriture orale originale, et le rapport direct et engagé avec le public, au croisement des disciplines (conte, musique, chanson et danse).

Spectacles de théâtre et conte[modifier | modifier le code]

  1. Café Quincaile, spectacle de chansons créé par Dalèle en novembre 2010, textes de Philippe Sizaire, musiques de Dalèle Muller, Christian Vieussens, Guillaume Lopez, Philippe Yvron, Rolland Martinez, Thierry Roques ...
  2. Qui Perd Gagne, création 2014, par Philippe Sizaire, accompagné par Auguste Harlé au violoncelle.
  3. Histoire(s), écrit par Philippe Sizaire et créé par le Théâtre d'ici ou d'Ailleurs en avril 2008.
  4. Mouchu, spectacle jeune public écrit par Philippe Sizaire et créé par le Théâtre d'ici ou d'Ailleurs en 2008.
  5. Le Grand tout, écrit par Philippe Sizaire d'après Octave Mirbeau, et créé par Bernard Froutin en janvier 2008,
  6. Les Petits Plaisirs, créé en 2006 par Philippe Sizaire avec Dalèle Muller à l'accordéon.
  7. Histoires qu’on sème, créé en 2004 par Philippe Sizaire avec Karine Germaix à l'accordéon ; reprise en 2008/2009 avec Dalèle Muller à l'accordéon..
  8. La Femme oiseau, Paroles d'esclaves, créé en 2004 par Philippe Sizaire avec Cédric Cartier à la guitare.
  9. C’est mieux ailleurs, créé en 2002 par Philippe Sizaire avec Laurent Peuzé au diatonique et Liz Cherhal au chromatique.
  10. La Souris dans le gant de boxe, spectacle jeune public créé en 2002 par Philippe Sizaire avec Laurent Peuzé au diatonique.

Chansons[modifier | modifier le code]

Philippe Sizaire est l'auteur de quatre textes enregistrés par Serge Reggiani : Vingt ans, Le monde en récompense, Au Bar de l'Arbre sec, Tomber. Il signe en 2010 vingt nouvelles chansons pour la chanteuse Dalèle. De 1990 à 1996, il fait partie de l'atelier-spectacle Les Stylomaniaques dirigé par le parolier Claude Lemesle.

Lien externe[modifier | modifier le code]