Philippe Prosper d'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philippe Prosper d’Autriche (né à Madrid le 20 novembre 1657 – mort à Madrid le 1er novembre 1661) est le troisième enfant et le premier fils que Philippe IV d'Espagne a avec Marie-Anne d’Autriche. Héritier du trône d'Espagne, il est prince des Asturies de sa naissance à sa mort.

Philippe Prosper Joseph François Dominique Ignace Antoine Bonaventure Didace Michel Louis Alphonse Isidore Raymond Victor d’Autriche, sa naissance est accueillie avec une grande joie par le royaume qui attend un prince héritier mâle depuis la mort du prince Baltasar Carlos, en 1646. Philippe est immédiatement nommé prince des Asturies.

Le jeune prince Philippe Prosper est peint en 1659 par Diego Vélasquez. Le tableau, qui reflète une profonde tendresse envers l’enfant mais montre aussi sa nature maladive, se trouve à l’heure actuelle au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Les espérances placées sur le prince Philippe sont anéanties en 1661, lorsque l'enfant meurt, âgé de 4 ans, à quelques jours de la naissance de son frère cadet le prince Charles, futur Charles II.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]