Philippe Poupon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Poupon
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
Site web

Philippe Poupon, né le à Quimper[1], est un navigateur français.

Philippe Poupon au Vendée Globe 2016-2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est marié à Géraldine Danon[1], avec laquelle il a eu deux filles, Laura et Marion. Il a eu deux autres filles, Nina et Morgane. Il fait partie des équipiers d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1977-1978. C'est l'un des navigateurs les plus titrés avec trois fois la Solitaire du Figaro à son palmarès, vainqueur de l'Ostar, de la Route du Rhum, de la Route de la découverte, du record de l'Atlantique nord, champion du Monde des skippers.

Selon Serge Madec, son concurrent fréquent sur des grands multicoques des années 1980/1990, « Philippe Poupon a toujours gagné ses transats en les passant à la table à cartes. On disait qu'il arrivait en fin de Route du Rhum aussi pâle qu'au départ. Il prouve qu'il sait toujours aussi bien faire en la matière. » (1996)[2].

Fleur Australe en escale à Tikehau en 2010.

Depuis 2009, il embarque en famille sur leur bateau Fleur Australe pour des expéditions dont le but est de sensibiliser le public à la protection des océans. En dix ans, ils réalisent plus de vingt reportages diffusés sur TF1 et la chaîne Voyage. Ils publient aussi des livres texte et photo.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Philippe Poupon, itinéraire d’un marin gâté et heureux. », sur voile.banquepopulaire.fr, (consulté le ).
  2. Patrick Leroux (20 avril 1996). Madère en vue, les frères Poupon creusent l'écart. Avec 64 milles d'avance, Philippe et Luc devraient remporter la première étape de la Transat, dimanche. Libération (lu le 17 février 2011).
  3. Loïck Guellec, « Route du Rhum : 32 ans après Florence Arthaud, Philippe Poupon ramène Flo en Guadeloupe », sur francebleu.fr, (consulté le )
  4. « Fleury-Michon X », sur histoiredeshalfs.com (consulté le ).
  5. « Fleury-Michon VIII », sur histoiredeshalfs.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]