Philippe Lefebvre (organiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lefebvre et Philippe Lefebvre.

Philippe Lefebvre, né à Roubaix le 2 janvier 1949, est un organiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Lefebvre fit d'abord des études de philosophie. Il prit quelques cours auprès de Pierre Cochereau et suivant son conseil, il part étudier au conservatoire de Lille avec Jeanne Joulain, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

Il commence par être organiste à Marcq-en-Barœul puis nommé à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras en novembre 1968.

Il obtient ensuite le Prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon, alors qu'il avait Rolande Falcinelli comme maître.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et y devient ensuite organiste titulaire de la cathédrale.

Il est l'invité des grands festivals, comme soliste ou avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est.

Il est nommé en 1985 organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, conjointement avec Yves Devernay, Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay. Il succède à son maître Pierre Cochereau.

Interprète de talent, il est également reconnu comme l'un des plus grands improvisateurs de son temps.

Il a été directeur du Conservatoire de Lille de 1979 à 2003, avant d'être nommé directeur de la maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et en 2002, professeur d'improvisation au Conservatoire de Paris. Il est également professeur d'improvisation au sein du CESMD de Toulouse

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris expliqué par Philippe Lefebvre[modifier | modifier le code]

En vidéo HD, Philippe Lefèbvre explique le fonctionnement de l'Orgue de Notre Dame de Paris.

Source[modifier | modifier le code]