Philippe Gautier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gautier.

Philippe Gautier est une figure emblématique du clip français, en particulier pour Les Rita Mitsouko. C’est un réalisateur prolifique et éclectique. Il aime la musique, sans frontières pour les genres et les styles musicaux. Il aime entrer dans l’univers d’une chanson, d’un artiste et construire un univers poétique où le son et l’image sont intimement liés. « Faire des vidéos clips, c’est trouver une idée originale ou raconter une histoire, c’est aussi, en image, mettre en relief le son ».

Parmi ses classiques : Marcia Baila, clip qui sera diffusé au MoMA de New York.

' ' Après avoir lu un article du critique rock du Monde Alain Wais, le cinéaste Jean-Luc Godard visionne le clip de Marcia Baïla, tourné par Philippe Gautier, extrêmement original par son mélange de couleurs vives, son aspect de petit théâtre rythmé et animé, comme si les deux musiciens, ainsi que les danseurs étaient des figurines typées et douées de mouvements". “Les Rita Mitsouko, explique Godard, j'ai pensé à eux en voyant leur clip de Marcia Baïla, leur première chanson. Il m'a paru différent de ce qu'on voit d'habitude, il m'a fait penser à Cocteau. ' ' ( Godard par Antoine de Bæcque, Grasset 2010)

Philippe Gautier a également réalisé des clips pour des artistes internationaux (Eurythmics, Bananarama, Marc Almond, Lisa Stansfield, Belinda Carlisle ...). Né dans le contexte de la variété, il a conservé cet attrait pour ce monde musical où il s'insère par l'image. Il n'emprunte pas seulement aux processus et aux langages créés historiquement dans le cinéma, la photographie, les arts plastiques, la musique et la danse, il commande aux artistes des œuvres qui prennent place ensuite, dans ses décors. Il construit des clips dont l'image ne se livre pas entièrement au premier visionnage.

Clipographie sélective[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]