Philippe Cataldo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Cataldo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
AnnabaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web

Philippe Cataldo, né le à Bône (Algérie), l'actuelle Annaba, est un compositeur et un chanteur français qui a interprété en 1986 le titre Les Divas du dancing, qui s'est classé 8e au Top 50. La musique a été composée par l'auteur lui-même, tandis que les paroles sont signées Jean Schultheis, musicien et interprète.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Algérie française, il n'y reste qu'une courte période avant de s'installer avec sa famille à Perpignan en France[réf. nécessaire]. Intéressé très jeune par la musique, il se familiarise avec le chant et compose ses propres musiques.

Ce n'est qu'en 1983 que débute véritablement sa carrière : il signe chez son producteur Claude Puterflam et enregistre son premier single, J'aurai l'air de quoi, chez Flamophone. Ce premier coup d'essai obtient un succès d'estime, obtenant les faveurs des médias, et lui permet d'obtenir des nominations dans des prix musicaux[1].

Après un single (Laisse-la), il faut attendre 1986 pour qu'il connaisse le succès, avec le single Les Divas du dancing, dont il est compositeur et chanteur. À l'origine, cette composition musicale de Cataldo ne trouvait pas de paroles, jusqu'à ce que le musicien rencontre Jean Schultheis, qui signe les paroles de ce titre. À noter que « Le Mikado » et « La Diva » auxquels la chanson fait référence étaient à l'époque les deux discothèques de Mende (Lozère)[réf. nécessaire].

Sorti en 1986, Les Divas du dancing obtient un énorme succès, se classant dans les dix premières places du Top 50 et propulsant le chanteur de 32 ans sur le devant de la scène.

Mais ce succès fulgurant restera le seul, puisqu'en 1989 sort son quatrième et dernier single, qui passe complètement inaperçu.

Après plus de quinze ans de silence, il revient sur scène en 2007. Il participe à la tournée RFM Party 80, un spectacle musical qui rassemble des chanteurs des années 1980 ayant été en tête du Top 50 et en 2012, il fait partie de la Summer Party 80. Début mars 2012, il s'est produit avec Joniece Jamison, Phil Barney et DJ Cyprien Rose, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle salle de concerts, le Mood's, dans le 13e arrondissement de Paris[2].

Le , il participe à la soirée des Restos du cœur à Carcassonne avec de nombreux artistes (Geoffrey Not, Jean-Bapiste Sparr-Trescases)[3],[4].

Singles[modifier | modifier le code]

Note : Bien que J'aurai l'air de quoi fut classé dans les hit-parades en France, seul Les Divas du dancing fut classé au Top 50, le classement officiel des ventes de singles en France de 1984 à 1994.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bio «  Philippe Cataldo », sur philippe-cataldo.com via Internet Archive (consulté le ).
  2. "Tous in the Mood's !", Cedi Infos n°46, avril 2012
  3. « Carcassonne. Une soirée pour les Restos du cœur », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Carcassonne : premier concert des Enfoirés audois mercredi », sur midilibre.fr (consulté le )
  5. Infodisc - Cliquer sur l'onglet Cataldo
  6. Les Divas du dancing - LesCharts.com

Liens externes[modifier | modifier le code]