Philip Howard (cardinal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philip Howard.
Philip (Thomas) Howard
Biographie
Naissance 21 septembre 1629
à Londres,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Décès 27 juin 1694
à Rome
Flag of the Papal States (pre 1808).svg États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
27 mai 1675
par le pape Clément X
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Cecilia
Cardinal-prêtre de S. Maria sopra Minerva
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque titulaire d'Enopolis
Camerlingue du Sacré Collège

Philip Howard, nom complet Philip Thomas Howard of Norfolk (né le 21 septembre 1629 à Londres et mort le 17 juin 1694 à Rome), est un cardinal anglais de l'Église catholique de la seconde moitié du XVIIe siècle, créé par le pape Clément X. Son prénom dans les ordres était Thomas. Il est canonisé par le pape Paul VI en 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le troisième fils d'Henry Frederick Howard, 15e comte d'Arundel et 5e comte de Surrey. Son arrière-grand-père, Philip Howard est décédé au Tower of London en 1595. Le cardinal Edward Henry Howard of Norfolk (1877) est membre de sa famille.

Philip Thomas Howard est membre de l'ordre des dominicains. Il fonde un prieuré à Bornem en Flandre, avec un collège pour jeunes anglais en annexe. Il fonde aussi un couvent des sœurs du deuxième ordre des Dominicains à Vilvorde (maintenant à Carisbrooke à l'Île de Wight).

Il est grand aumônier de la reine Catherine de Bragance, épouse du roi Charles II d'Angleterre. Il doit quitter l'Angleterre sous pression protestante et retourne à Bronem comme prieur. Howard est nommé vicaire apostolique d'Angleterre en 1672. Il est élu évêque titulaire d'Enopolis en 1675.

Le pape Clément X le crée cardinal lors du consistoire du 27 mai 1675. Le cardinal Howard est camerlingue du Sacré Collège en 1689. Il participe au conclave de 1689, lors duquel Alexandre VIII est élu pape et au conclave de 1691 (élection d'Innocent XII).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]