Philibert Milliet de Faverges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philibert Milliet de Faverges
Fonctions
Évêque d'Ivrée
Diocèse d'Ivrée
-
Ottavio Asinari (d)
Pompeo Valperga (d)
Évêque d'Aoste
Diocèse d'Aoste
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Autres informations
Consécrateur
Blason

Philibert Milliet, dit communément Philibert Milliet de Faverges (en italien Filiberto Milliet de Faverges), né au début du XVIIe siècle et mort le , est un prélat savoyard du XVIIe siècle, évêque d'Aoste (1656-1658), puis d'Ivrée (1658-1663), issu de la famille Milliet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les armes de la famille Milliet se blasonnent ainsi : d'azur au chevron d'or, chargé d'un chevron de gueules, accompagné de trois « étoiles du second ».

Origines[modifier | modifier le code]

Philibert Milliet est le fils de François-Amédée Milliet, comte de Faverges, conseiller d'État, et de sa seconde épouse Diane Costa d'Arignano[1],[2]. Son frère aîné, Paul Milliet (1599-1656), est évêque de Maurienne (1590-1624)[2].

Il est le neveu de Philibert Milliet (1590-1624), évêque de Maurienne, puis archevêque de Turin.

Carrière ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Chanoine régulier, il monte sur le siège d'Aoste[3], le [4]. Il est consacré à Rome par le Pape Alexandre VII lui-même. Le nouvel évêque entre à Aoste le . Avant son arrivée, le siège épiscopal d'Aoste était vacant depuis la mort de Mgr Jean-Baptiste Vercellin. Le duc de Savoie fait le choix d'un membre d'une famille savoyarde de langue française pour cette nomination, tout comme pour son successeur, Antoine Philibert Albert Bailly, originaire de Gruffy[5].

Il est toutefois nommé sur le siège d'Ivrée dès le et quitte Aoste en septembre[4]. Il prend possession du diocèse d'Ivrée en [4].

Philibert Milliet meurt le [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph-Antoine Besson, « Histoire généalogique de l'illustre maison Milliet de Chambéri », Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, t. VIII,‎ , p. 182-183 (lire en ligne).
  2. a et b Comte Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, vol. 4, Grenoble, Allier Frères, 1863-1966, p. 18-19.
  3. Joseph-Antoine Besson, « Histoire généalogique de l'illustre maison Milliet de Chambéri », Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, t. VIII,‎ , p. 186 (lire en ligne).
  4. a b c et d Notice (en) « Archbishop Bishop Filiberto Milliet de Faverges, C.R.L. † » sur le site catholic-hierarchy.org.
  5. Alessandro Celi, La visitation d'Aoste : histoire d'un monastère valdôtain et de la politique de son époque (1631-1642), Aoste, Château éditions, , 142 p. (ISBN 978-8-8872-1416-1), p. 107.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarentaise, Aoste et Maurienne et du dècanat de Savoye, Henault imprimeur-libraire, Nancy, 1759.

Liens externes[modifier | modifier le code]