Philibert Le Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Cour de Marbre du château de Versailles encadrée par les trois ailes construites par Philibert Le Roy

Philibert Le Roy (mort en 1646) était un architecte et ingénieur militaire français qui s'illustra dans les styles baroque et classique, et marquera le règne du roi Louis XIII.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les documents de l'époque démontrent qu'en 1625, il était déjà qualifié d'architecte de « Monsieur », frère du roi, c'est-à-dire Gaston d'Orléans.

En 1627, il passe au service de Louis XIII pour effectuer de nombreux projets. Le roi se fait construire un pavillon de chasse à Versailles. Le marché de construction obtenu par adjudication deux ans auparavant est signé par le maître maçon Nicolas Huau. Au vu de la modestie du projet, celui-ci aurait dû être conçu par un maître maçon, mais pas par Huau lui-même qui décèdera en 1626. Il possible alors que les plans de cette construction soit l'œuvre de Philibert Le Roy, mais rien ne prouve qu'il ait été associé à ce projet.
En 1631, il travailla à la création d'un petit château pour remplacer le pavillon de chasse existant, ce sera la première phase de construction du château de Versailles. Celle-ci s'achèvera en 1634 et sera constituée d'un pavillon central avec deux ailes en retour, constructions édifiées en brique et pierre de taille, coiffées de toit en ardoises bleutées. Les couleurs des matériaux utilisés ne serait dues au fait du hasard, puisqu'elles correspondraient à celles de la livrée de l'étendard royal.
En apparence, le château de Le Roy à Versailles n'est pas si différent du concept architectural de François Mansart développé pour le Château de Maisons-Laffitte. Construction contemporaine du château de Versailles située à proximité de celui-ci, Maisons-Laffitte est considérée comme un moment déterminant dans la dérive de l'architecture française à l'égard du style baroque.