Phileas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phileas
Phileas

Classe Bus
Poids et performances
Poids à vide 16 650 t
21,6 t
21,6 t kg
Vitesse maximale 96 km/h km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 3, 4 ou 5portes
Dimensions
Longueur 18 440 mm
24 450 mm
25 870 mm mm
Largeur 2 550 mm
Hauteur 3 200 mm

Phileas est un bus guidé articulé ou bi-articulé développé par Samenwerkingsverband Regio Eindhoven (SRE).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet a surgi dans les années 90 du souhait de conserver la connaissance et l'innovation technologiques de la région d'Eindhoven (Pays-Bas) pour procurer de l'emploi.

Phileas tire son nom de Phileas Fogg, le protagoniste du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, du fait de la vitesse élevée et de la ponctualité. Certains disent que le choix de ce nom et aussi dû à la similarité avec le nom Philips.

Concept[modifier | modifier le code]

Phileas articulé 18 mètres à Douai (France).

Le Phileas est un bus guidé par guidage électronique de 18, de 24 ou de 26,5 mètres de long, articulé ou bi-articulé. Le bus est hybride (GPL - électrique) avec des électro-moteurs dans toutes les roues, excepté les roues avant (voorwielen).

Guidage électronique[modifier | modifier le code]

Phileas bi-articulé à Eindhoven (Pays-Bas).

Le Philéas possède un guidage magnétique et un système d’accostage en station.

Ceux-ci peuvent être utilisés sur des itinéraires spécialement préparés à cet usage, dans lesquels un tracé de repères magnétiques est placé à la surface de la voie. Le guidage électronique offre la possibilité de s'arrêter à proximité du quai. Il en résulte un alignement de la marche sur le quai permettant une amélioration du flux de voyageurs entrants et sortants du bus et permet une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

En mode guidé, le conducteur n'a pas besoin d'utiliser le volant. Le conducteur contrôle toujours la vitesse à l'aide des pédales d'accélérateur et de frein. En mode guidé automatique, la limitation de vitesse est utilisée pour positionner le véhicule avec précision à chaque arrêt dans la direction de la marche. Étant donné qu'il contrôle la vitesse et qu'il n'y a pas de détection d'obstacles, le conducteur peut à tout moment passer d'une conduite guidée à une conduite manuelle.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

  • Eindhoven (Pays-Bas)
  • Douai (France), commercialisé sous l'identité de Tramway de Douai. Initialement prévue en juin 2008, la mise en service de cet équipement a pris du retard suite à l'attente de l'homologation du matériel par les autorités françaises. Le principal point d'achoppement tourne autour de la maitrise du volant (transition exceptionnelles entre mode guidé et mode manuel)[1]. Il a finalement été mis en service en mode manuel le 8 février 2010. Le véhicule sera progressivement retiré du service dès fin 2014, remplacé par des autobus classiques[2].
  • Metrobüs à Istanbul (Turquie)
  • Accord de transfert de technologie avec la Corée du sud[3]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur le [www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2009/06/17/article_homologation-d-eveole-la-maitrise-du-vol.shtml site de La Voix Du Nord]
  2. Christophe Benoit, « Douaisis : l’arrivée prévue de 16 bus modernes provoque la mise à mort du « tram » fin 2014 »,‎ 15 décembre 2013
  3. Sur le site de APTS (rubrique Projets)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]