Phil McNeely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phil McNeely (né à Cumberland en Ontario) est un homme politique canadien. Il a été député à l'Assemblée législative de l'Ontario, représentant la circonscription de Ottawa—Orléans sous la bannière du Parti libéral de l'Ontariojusqu'en juin 2014. Marie-France Lalonde lui a succedé.

Dans l'élection provinciale de 2003, il a défait le député progressiste-conservateur sortant Brian Coburn par environ 4 500 voix. Il a été nommé whip du gouvernement le .

Il crée la controverse le lorsque, dans le contexte du conflit israélo-libanais de 2006, il qualifie l'État d'Israël d' "État rebelle" (rogue state). Il a immédiatement été rabroué par le premier ministre Dalton McGuinty, son chef de parti, qui a déclaré : "Les commentaires de M. McNeely ne reflètent ni l'opinion du gouvernement de l'Ontario ni celui du premier ministre." McNeely a émis des excuses pour le langage qu'il a utilisé, mais dans une entrevue téléphonique avec le Ottawa Citizen, il a défendu ses commentaires, affirmant qu'il était si perturbé par la destruction et les morts au Liban qu'il se sentait obligé de les dénoncer. (Ottawa Citizen, jeudi le , p. A1)

Il ne briguera pas d'un 4e mandat lors de l'élection générale du jeudi 12 juin 2014.

Lien externe[modifier | modifier le code]