Phil May (caricaturiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phil May.
Autoportrait

Phil May, né à Wortley (Yorkshire de l'Ouest) le 22 avril 1864 et mort à Londres le 5 août 1903, est un illustrateur et caricaturiste britannique.

Orphelin à l’âge de neuf ans, il souffre pendant plusieurs années de la pauvreté. Il passe de petit boulot en petit boulot et finit par mendier dans les rues. Artiste talentueux, il finit par découvrir qu’il peut gagner sa vie en dessinant des personnalités du théâtre et en vendant ses portraits à leurs admirateurs. Ses dessins le font engager par la St. Stephen’s Review comme caricaturiste.

En 1855, il s’expatrie en Australie, où il travaille pour le Sydney Bulletin. Il revient à Londres en 1890, après avoir travaillé un temps à Paris, et illustre des livres. Il trouve un emploi au Graphic. En 1893, il commence à fournir des dessins à Punch, qui l’embauche deux ans plus tard.

Il crée avec Cecil Aldin et d'autres l'Artist's Society. Pendant douze ans, entre 1892 et 1904, il réalise un numéro spécial annuel, le Phil May Annual.

Bien que ses dessins fussent rarement politiques, il avait une réelle sympathie pour les pauvres. Son style était unique et apporta une nouvelle simplicité dans le trait du dessin populaire. Son influence fut importante sur les dessinateurs et caricaturistes de son époque tels que H. M. Bateman.

Phil May buvait beaucoup, ce qui lui valut de graves problèmes de santé. Lors de sa mort en 1904, à l'âge de trente-neuf ans, il ne pesait plus que 45 kg.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :