Phil Howard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phil Howard est un batteur australien surtout connu pour avoir été membre du groupe de Rock progressif Soft Machine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Phil Howard est né en Australie, cependant sa date de naissance n'est pas connue. Il arrive à Londres en 1969 et fait partie du groupe Caparius. Il rencontre Elton Dean en 1970. En hiver 1971, il participe à la session Soft Machine With Heavy Friends : BBC Radio 1 Live In concert sur la pièce Neo-Caliban Grides où il accompagne Robert Wyatt à la batterie.

Après la tournée américaine de juillet 1971, Wyatt quitte Soft Machine. Hugh Hopper et Mike Ratledge approchent John Marshall mais ce dernier joue avec Jack Bruce et est donc indisponible. Elton Dean suggère Phil Howard, le groupe accepte.

Après un automne sur la route, le groupe arrive en studio en janvier 1972 pour enregistrer les trois premières pièces de Fifth mais le groupe retourne en tournée. Malheureusement pour lui, Hopper et Ratledge sont de plus en plus fatigué de son jeu "trop improviste" et lui demandent de démissionner. Elton Dean est révolté par cette décision et lui propose d'embarquer dans son second groupe Just Us. En plus de cette décision Dean annonce qu'il quittera Soft Machine après les tournées d'avril et mai 1972. Avec Just Us, il enregistrera un album et restera dans le groupe jusqu'à sa séparation en 1975. Après quoi, il part pour New York et abandonne la musique. Depuis, aucun membre de Soft Machine ou de Just Us a eu de contact avec lui.

Cependant en 2009, Moonjune records a sorti un enregistrement "Live" de Soft Machine avec Phil Howard datant d'une tournée allemande de 1971 intitulé Drop.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Bennet Graham, Soft Machine  : Out-Bloody-Rageous. Londres. SAF Publishing. 2005. 406 Pages.