Phil Foglio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Foglio à Gen Con Indy 2007.

Phil Foglio est un dessinateur américain né en 1956. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées de science-fiction et de fantasy comiques.

Foglio a suivi des études à l'université DePaul de Chicago. Il y faisait partie du club de science-fiction et participait au fanzine de ce club, le Effern Essef. Après avoir vécu dans le campus de DePaul quelques années, il a déménagé vers le quartier Rogers Park de Chicago où il accueillait des rencontres de fans de science-fiction toutes les semaines.

Foglio a remporté deux Prix Hugo dans la catégorie Meilleur artiste amateur, en 1977 et 1978. Dans les années 1980, il a écrit et illustré la bande dessinée comique What's New? dans le magazine américain Dragon, de TSR. Cette BD était une satire du monde des jeux de rôle, et a permis à Foglio de se faire connaître de la communauté rôliste anglo-saxonne. La BD était présente dans le magazine tous les mois pendant trois ans.

Phil a aussi dessiné les premiers daemons d'Unix pour une série limitée de T-shirts en 1979[1]. À peu près à la même époque, il a commencé à illustrer la série de romans médiévaux-fantastiques MythAdventures, de Robert Lynn Asprin, et continue à illustrer ses nouveaux romans quand ils sortent en format poche.

Au début des années 1980, il a fondé un éditeur de comics indépendant nommé ffantasy ffactory, avec l'auteur/dessinateur de science-fiction Freff et la relectrice de SF Melissa Ann Singer. Cependant, Phil et Freff n'ont écrit et dessiné qu'un seul tome d'une série historico-SF appelée D'Arc Tangent avant de mettre fin à leur collaboration en 1984.

Ensuite, Phil a adapté le premier volume des séries MythAdventures, Another Fine Myth, sous la forme d'une série de huit tomes de bandes dessinées éditées par WaRP Graphics. Ceci l'a mené à plusieurs autres travaux dans les comics, y compris des travaux pour DC Comics, Marvel Comics, et Fist Comics, en même temps que ses propres travaux comme Buck Godot.

Dans les années 1990, il a rencontré et épousé sa femme Kaja. Le couple a fait des illustrations pour le jeu de cartes à collectionner Magic: The Gathering de Wizards of the Coast et ressuscité What's New? pour le magazine Duelist du même éditeur. Foglio a aussi été le cofondateur de Palliard Press et publié d'autres livres de comics, y compris une nouvelle série de Buck Godot et la série érotico-comique de bandes dessinées de science-fiction XXXenophile.

Les Foglios ont plus tard fondé le Studio Foglio et commencé à créer leur série de rétro-fantasy steampunk Girl Genius. En 2005, le couple est devenu les premiers créateurs de bande dessinée[2] à déclarer qu'ils abandonnaient la publication de comics périodiques sur papier pour mettre Girl Genius en ligne sous la forme d'un webcomic gratuit.

Phil Foglio a un rôle récurrent de maître de cérémonie dans les concours de cosplay de la convention Comic-Con International.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Saving UNIX from /dev/null
  2. Comixpedia's List of 25 People Of Webcomics for 2005 | COMIXTALK