Phil Darwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phil Darwin, de son vrai nom Philippe Darwin Nianga, né le 2 juillet 1977 à Ouesso dans la République du Congo, est un humoriste congolais, acteur et auteur. Il se produit dans des spectacles de Stand-up et tient une chronique quotidienne, « Les Théories de Phil Darwin » [1], sur la radio Africa no 1 Paris.

Phil Darwin

Nom de naissance Phil Darwin Nianga
Naissance 2 juillet 1977
Ouesso
Nationalité Congo
Profession Humoriste
Site internet http://www.phildarwin.com

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de République du Congo (Congo-Brazzaville), Phil Darwin s’expatrie en Algérie très jeune pour suivre son père diplomate[2]. Passionné par le monde du théâtre et des acteurs, il s’intéresse rapidement à la scène et trouve chez l’acteur américain Eddy Murphy[3] une figure tutélaire. Diplômé d’une école de droit et de management [4], il se tourne rapidement vers l’humour et le « Stand-up », influencé entre autres par Dave Chapelle, ou Chris Rock.

À partir de 2005, il crée ses propres One Man Show dont « Made in Africa » et récemment « This is… Phil Darwin ! ». En parallèle il participe à plusieurs pièces de théâtre dramatique dont « Les cauchemars du Gecko » de Jean-Luc Raharimanana. L’univers de Phil Darwin tourne autour des différences de cultures et s’adresse aux « Rebeu, Renoi, Reblanc» comme l’indique son gimmick devenu culte [5].

Carrière[modifier | modifier le code]

2009 Participation au Festival international d'Hammamet.

2010

  • Les cauchemars du Gecko. Pièce dramatique mise en scène par Thierry Bedard à partir d’un texte de Jean-Luc Raharimanana. Premier rôle dramatique pour Phil Darwin. La pièce est présentée en IN du Festival d’Avignon (édition 2010) et jouée sur plusieurs scènes nationales ( Bonlieu, Annecy, Lyon ) en France.
  • « This is… Phil Darwin ! » au Théâtre Traversière [6] et à la Reine Blanche à Paris, en province et au Maghreb.
  • Il intègre l’équipe de la seconde saison de « Toi-même tu sais », aux côtés de Claudia Tagbo et Patson. Une série consacrée à la santé des émigrés africains sponsorisée par le Ministère de la santé et des sports.

2011

  • « This is… Phil Darwin ! », en résidence au Théâtre Traversière.

Phil Darwin devient parallèlement à ses spectacles chroniqueur télé et radio :

  • sur France O dans l’émission Planète Tubes, en duo avec Yann Stotz, diffusée tous les samedis à 20h.
  • sur Africa no 1 Paris dans la Grande Matinale aux côtés d’Eugénie Diecky puis de Pheel Le Montagnard avec « Les Théories de Phil Darwin ».

2012

  • Des Ruines à la Maison de la Poésie (Paris), en janvier et février 2012. Monologue dramatique interprété par Phil Darwin. C’est Thierry Bedard qui demande à Jean-Luc Raharimanana d’écrire un texte dramatique pour qu’il soit spécialement interprété par Phil Darwin.
  • « This is… Phil Darwin ! » s’installe à l’Archipel du mercredi au dimanche puis part en tournée en province et en Afrique.

2013

  • « This is… Phil Darwin ! » à la Cigale, le 14 février pour une spéciale Saint-Valentin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Théories de Phil Darwin », sur Africa1.com
  2. Biographie sur Cityvox.fr
  3. « l’Eddy Murphy africain », sur Afrik.com
  4. Biographie sur Africultures.com
  5. Devise : « on est tous des "re " ! », sur Afriscope.fr
  6. Théâtre Traversière, Site Officiel