Phare de Ouistreham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Phare de Ouistreham
Le phare en 2010.
Le phare en 2010.

Coordonnées 49° 16′ 48″ N 0° 14′ 52″ O / 49.28, -0.24778 / 49.28; -0.2477849° 16′ 48″ N 0° 14′ 52″ O / 49.28, -0.24778 / 49.28; -0.24778  
Pays Drapeau de la France France
Localisation Ouistreham, Calvados
Construction 1905
Hauteur 38,2 m
Élévation 43 m
Portée 16 milles nautiques
Feux Blanc 1 occ., 4 s
Secteurs blanc et rouge
Optique Demi-lentille de Fresnel,
focale 0,25 m
Lanterne Lampe halogène 1 500 W
Électrification 1918
Automatisation 1993
Gardienné Oui
Visiteurs Oui

Géolocalisation sur la carte : Calvados

(Voir situation sur carte : Calvados)
Phare de Ouistreham

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Phare de Ouistreham

Le phare de Ouistreham (ou encore d'Ouistreham) est un phare à terre, cylindrique, mesurant 38 m de haut, fabriqué en granite et peint en rouge et blanc. Il fut mis en service en 1905, mais un premier phare existait depuis 1886, c'était une tour carrée de 13 m de haut. Il a été construit à côté de l'usine hydraulique, fonctionnant à l'époque et toujours visible de nos jours. Seule la cheminée de brique a été détruite.

Le phare d'Ouistreham est le « gardien de l'estuaire de l'Orne », il est visible à 16 milles marins à la ronde. La « signature » lumineuse du phare est de trois secondes de lumière blanche suivi d'une seconde d'obscurité. Le phare indique les dangereux rochers des Essarts grâce à un secteur rouge montrant la direction aux marins.

Grâce à ses 171 marches de granite bleu de Vire, on accède à l'optique, une lampe halogène derrière une demi-lentille de Fresnel. Il est automatisé, gardienné et visitable.

Au cours de l'été 2005, à l'occasion du centenaire, un jeu de lumière a été installé sur le phare. Il éclaire la base de l'édifice, et permet aux Ouistrehamais, en fonction de la couleur, de savoir si la mer est montante ou descendante : il est bleu lors de la marée montante, blanc le reste du temps.

Il est peint en rouge en son haut, en écho aux balises latérales bâbord de la zone A. En effet, il est implanté sur la gauche du chenal quand on entre au port.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]