Phar Lap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phar Lap remportant la Melbourne Cup

Phar Lap est l'un des plus célèbres chevaux de course australiens. En quatre ans de carrière, de 1929 à 1932, il a remporté trente-sept des cinquante et une compétition auxquelles il a participé. Il est surnommé : 'Wonder Horse', 'Red Terror', et 'Big Red' par les Australiens; il est surnommé: "The Australian Antelope", "The Mighty Train from the Antipodes" et le "Mammoth Kangourou" par les Américains. Ses proches le surnommaient aussi "Bobby".

Les origines du nom "Phar Lap"[modifier | modifier le code]

Ce nom fut suggéré par Aubrey Ping à M. Telford (un des propriétaires de Phar Lap), "farlap" voulant dire "éclair" dans la langue des terres de Siam. Telford changea alors "farlap" en "Phar Lap" ce qui convenait mieux aux courses de chevaux.

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Il est né le 4 octobre 1926, à Seadown, près de Timaru, en Nouvelle-Zélande. Il vient de l'élevage de chevaux de Alick Roberts. Son père est Night Raid et sa mère est Entreaty. Il vient de la lignée du célèbre Carbine (1885-1914), qui remporta beaucoup de courses dont le Melbourne Cup. C'est Henry Telford qui réussit à convaincre Davis J. Davis d'acheter Phar Lap, mais quand Davis vit Phar Lap il voulut le vendre car il avait des verrues sur le visage et marchait de travers, mais Telford défendit Phar Lap et offrit à Davis qu'il entraîne Phar Lap pendant 3 ans et qu'en échange pendant ces trois ans il reçoive les deux tiers de tous les revenus de Phar Lap. Davis accepta. C'est alors que Tommy Woodcock fut engagé pour s'occuper de Phar Lap. À partir de ce jour, Phar Lap adora Tommy au point qu'il advint qu'il refuse de manger quand Tommy n'était pas là.

Débuts de Phar Lap en course[modifier | modifier le code]

Les débuts de Phar Lap en course ne furent pas brillants. Lors de sa première course il arriva dernier et au cours des trois suivantes il ne fut pas placé. Mais le 27 avril 1929 vint la course qui changea tout; il était monté par Jack Baker et arriva premier au Maiden Juvenile Handicap à l'hippodrome de Rosehill, cette course était réservée exclusivement aux chevaux qui n'avaient pas eu de très bons débuts en course. Lors de la course suivante, il arriva deuxième; dès lors il enchaîna les victoires.

Ses records[modifier | modifier le code]

Dans ses "commencements", Phar Lap participa à 51 courses, il arriva premier dans 37 d'entre elles, plusieurs fois de suite, il arriva aussi 3 fois deuxième et deux fois troisième. Il arriva aussi premier de la Melbourne Cup.

L'attentat[modifier | modifier le code]

Après la Melbourne Cup, on tira sur Phar Lap mais heureusement il ne fut pas touché. La police ne réussit pas à découvrir les criminels et l'affaire fut classée. Après l'attentat en 1930, Phar Lap continua d’enchaîner les victoires jusqu'au jour où il eut un handicap d'environ 68kg et arriva 8ème! C'est à ce moment que MM. Telford et Davis décidèrent d'envoyer Phar Lap en Amérique. À sa première course en Amérique, il arriva premier et partit en repos juste après. Phar Lap était devenu tellement populaire qu'il y avait des heures de visite pour qu'il puisse se reposer.

La mort de Phar Lap[modifier | modifier le code]

Le 5 avril 1932 au matin, Tommy Woodcock découvrit Phar Lap avec d'énormes maux de ventre et le cheval ne tarda pas à mourir. On inspecta son corps et on découvrit qu'on lui avait fait ingérer de l’arsenic en grande quantité. On a envoyé son squelette rejoindre son pays de naissance: la Nouvelle-Zélande, et son corps empaillé a été envoyé au musée Victoria. Son cœur aussi est exposé et a un poids de 6,2kg à la place des 3,2kg !

Des hommages à Phar Lap[modifier | modifier le code]

Au moment de sa mort, Phar Lap était le troisième plus grand champion du monde.

Lien externe[modifier | modifier le code]