Phalanx CIWS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Block 1 CIWS

Phalanx CIWS (CIWS : Close-in weapon system) est un système de défense anti-missile antinavire qui a été conçu et fabriqué par General Dynamics. Il est maintenant fabriqué par Raytheon. Il est utilisé depuis 1980 par l'United States Navy sur la grande majorité des classes de navire de combat de la United States Navy et est utilisée par les marines militaires de plus de vingt pays. En raison de leur caractère distinctif en forme de tonneau et de leur radôme, ce système est parfois surnommé R2-D2 d'après le fameux droïde de Star Wars ou encore Dalek en référence aux ennemis jurés[1] du dernier Seigneur du Temps.

Dernière ligne de défense à cause de sa portée, le système cadre la cible grâce à son radar puis ouvre le feu avec une forte cadence (environ 3 000 à 4 500 obus par minute) grâce à sa conception « gatling » dans le but de faire exploser le missile avant un contact avec le navire. La consommation rapide des munitions est l'un de ses inconvénients ainsi que le fait qu'il faut environ une seconde pour que l'arme atteigne sa cadence de tir maximale et que ses obus sont relativement légers.

Une version terrestre existe également dans le cadre du Counter-RAM qui est mise en service en 2005 durant la guerre d'Irak.

Plusieurs marines ont développé leur propre système : la Russie avec l'AK-630M2 Duet, les Pays-Bas avec le Goalkeeper CIWS, l'Espagne avec Meroka CIWS, le Royaume-Uni avec une version missile nommée SeaRAM et la Chine avec le Type 730 CIWS.

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]