Phablette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Troisième génération de la phablette Galaxy Note

Une phablette (« phablet », en anglais) est un smartphone dont l'écran est d'une taille intermédiaire entre celui des smartphones stricto sensu et celui des tablettes tactiles[1]. Cette catégorie de smartphone répond à des considérations marketing selon lesquelles de plus en plus de gens s’équipent d'une tablette en plus de leur smartphone.

Ce terme est issu de l'anglais « phablet », un mot-valise composé de « phone » (« téléphone ») et « tablet » (« tablette »). Certains estiment que ce néologisme est contestable car ils trouvent que la distinction entre « smartphone » et « phablette » n'a pas lieu d'être puisque :

  • elle ne se fonde que sur le format d'écran, or ce critère n'est qu'une des nombreuses caractéristiques d'un smartphone ;
  • la tendance générale du marché des smartphones est à l'augmentation progressive des formats, ce qui tend à démontrer qu'il s'agit d'une évolution du smartphone et non d'un autre produit ;
  • la différence de format n'étant pas suffisamment significative pour que les applications ne soient conçues spécifiquement pour d'autres types d'usages ;
  • les fabricants de smartphones/tablettes eux-mêmes ne font pas la distinction sur leurs sites internet.[réf. souhaitée].

Les smartphones peuvent être considérés comme trop petits pour lire confortablement avec des écrans de 3,1 pouces à 5 pouces (8 cm à 12,7 cm) de diagonale tandis que les tablettes de 7 pouces (18 cm) et plus sont assez grandes pour une lecture confortable, mais guère pratiques pour téléphoner. La phablette est donc un appareil intermédiaire doté d'un écran tactile d'environ 5 pouces à 6,9 pouces (12,7 cm à 17,5 cm) afin de tenir encore dans une main.

La Dell Streak fut la première du genre en juin 2010.

Le 26 octobre 2011, « phablet » est enregistré comme marque de la société LG Electronics par l’United States Patent and Trademark Office[2].

La phablette était déjà considérée comme un produit phare pour le Mobile World Congress de Barcelone de mars 2012[3],[4] et selon une étude menée par la firme ABI Research, on pourrait voir plusieurs centaines de millions de phablettes d’ici fin 2015[5].

En 2013, il existe plusieurs modèles de phablettes sur le marché, dont le Samsung Galaxy Note III, le Sony Xperia Z Ultra, le Wiko Darkside, le Nokia Lumia 1520 et Alcatel One Touch Hero.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IFA 2012 - Techno : êtes-vous plutôt "Phablette" ou "Appara-smart" ? - Le Point, 30 août 2012
  2. (en) Phablet trademark
  3. La «Phablette», vedette de Barcelone - Libération, 2 mars 2012
  4. La «phablette», nouveau produit, nouveaux usages ? - Stratégies.fr, 8 mars 2012
  5. Des centaines de millions de phablettes d’ici fin 2015 - François Picard, Direction Informatique, 30 mai 2012

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]