Phaéton (planète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phaéton (homonymie).

Phaéton est le nom d'une hypothétique planète qui aurait orbité entre Mars et Jupiter, et dont la destruction aurait donné naissance à la ceinture d'astéroïdes.

L'hypothèse Phaéton[modifier | modifier le code]

Selon la loi empirique de Titius-Bode, une planète devrait se trouver entre Mars et Jupiter. Johann Elert Bode lui-même insista sur la nécessité de rechercher cette planète. Lorsque Cérès, le plus grand des astéroïdes a été découvert en 1801 par hasard par Giuseppe Piazzi à la position orbitale prévue de la cinquième planète, la communauté astronomique pensa tenir ce qui était considéré comme le chaînon manquant de la loi de Titius-Bode,

Mais en 1802, lorsque l'astronome Heinrich Olbers découvrit un second objet orbitant dans la même zone orbitale que Céres, il le nomma Pallas.

Olbers émit alors l'hypothèse que les deux corps récemment découverts pourraient être des fragments d'une planète détruite qui orbitait jadis dans cette position.

Les découvertes des astéroïdes Junon en 1804 par Karl Ludwig Harding et de Vesta en 1807 par Olbers renforcèrent l'hypothèse.

Au XXe siècle, l'astronome soviétique, spécialiste des météorites Yevgeny Leonidovitch Krinov (l'un des grands spécialistes de l'affaire de la Toungouska), a « ressorti » l'hypothèse et suggéré le nom de « Phaéton » pour l'hypothétique objet.

Contre-hypothèse[modifier | modifier le code]

La plupart des astronomes d'aujourd'hui, pensent que les astéroïdes de la ceinture principale sont les restes du disque protoplanétaire, l'accrétion en planète ayant été rendue impossible par les grandes perturbations gravitationnelles induites par Jupiter, pendant la période de formation du système solaire.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

L'écrivain de space opera Edmond Hamilton a repris cette hypothèse d'une planète située jadis entre Mars et Jupiter dans sa série Captain Future. Dans cette fiction, la planète se nomme Katan.

Cette hypothèse de planète située jadis entre Mars et Jupiter est également évoquée dans le cycle des Maîtres Insulaires de la série Perry Rhodan sous le nom de Zeut. Elle aurait été détruite par les Halutiens en 50 000 avant J.-C.

Le manga Terra Formars, il est régulièrement fait référence à une planète nommée Rahab qui se serait trouvée entre Mars et Jupiter mais aurait été détruite par la collision avec une comète à une époque ancienne. Son existence passée (et peut-être les retombées issues de sa destruction sur Terre et sur Mars) serait l'explication de l'apparition de phénomènes imprévus dans le processus de terraformation de Mars, comme les gigantesques cafards humanoïdes peuplant Mars et vouent une haine improbable contre les humains.

Ne pas confondre[modifier | modifier le code]

Le nom de « Phaéton » a aussi été attribué à un astéroïde n'orbitant pas dans la ceinture principale, il porte le numéro 3200 et fait partie de la famille des Apollo.