Phénomènes paranormaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phénomènes paranormaux

Titre québécois Le Quatrième Type
Titre original The Fourth Kind
Réalisation Olatunde Osunsanmi
Scénario Olatunde Osunsanmi
Terry Robbins
Acteurs principaux
Sociétés de production Metropolitan Filmexport
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Horreur
Science-fiction
Sortie 2009
Durée 98 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Phénomènes paranormaux ou Le Quatrième Type au Québec[1] (The Fourth Kind), est un film américano-britannique réalisé par Olatunde Osunsanmi sorti en 2009, avec Milla Jovovich dans le rôle principal. Le titre original est une référence à la classification de J. Allen Hynek sur les rencontres d'OVNI : dans le système de classification de Hynek, le 4e type correspond à une abduction ou enlèvement par des entités extraterrestres.

En quelques sortes dans la lignée de Paranormal Activity, le film, qui est une fiction, se présente comme l'adaptation d'évènements réels. Dès le début du film, Milla Jovovich affirme que certaines scènes peuvent s'avérer dérangeantes et tout au long de l'histoire sont présentées de prétendues preuves telles que des enregistrements audio ou vidéo. Il s'agit en fait de scènes tournées à la manière d'un faux documentaire[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Nome, située en Alaska, les habitants souffrent d'étranges visions et la psychologue Abigail Tyler, commence à se poser des questions. En mettant ses patients sous hypnose, elle découvre qu'ils font tous le même cauchemar. Une terrible réalité s'impose bientôt à elle : la ville est le théâtre d'enlèvements extraterrestres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le 12 novembre 2009, Universal Pictures a versé 20 000 dollars au Club de Presse d'Alaska, pour régler les plaintes liées aux faux articles et rubriques nécrologiques que le studio avait créés sur le net afin d'offrir au film une base d'évènements réels[4].
  • Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser vis-à-vis au titre du film, Phénomènes paranormaux n'a quasi-aucun lien avec Paranormal Activity.
  • Comme pour la plupart des "copies" de Paranormal Activity (Paranormal Entity, Tokyo Night...), le film a reçu de très mauvaises critiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Provencher, Normand, « Le quatrième type: croire ou ne pas croire », Le Soleil,‎ mai Novembre (consulté le 10 Dec. 2011)
  2. (en) Marc Savlov, « The Fourth Kind », The Austin Chronicle, 11 juin 2009.
  3. (en) « Full cast and crew for The Fourth Kind », Internet Movie Database.
  4. (en) Associated Press, « Studio settlement reported for fake movie news », Breitbart.com, 12 novembre 2009.