Phænomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phænomen
Auteur Erik L'Homme
Genre Fantastique, Thriller
Éditeur Gallimard
Date de parution 2006-2008

Phaenomen est le titre du premier roman de la série du même nom, du genre fantastique, d'Erik L'Homme, paru en 2006.

Thématique[modifier | modifier le code]

En trois tomes, il raconte l'histoire de quatre enfants, Violaine, Arthur, Nicolas, et Claire, qui sont dotés de pouvoirs surnaturels. Leur parents les ont « abandonnés » à la Clinique du Lac, pour les soigner de ce qu'ils pensent être leur « anormalité ». Quand le seul docteur qui les écoutait et qui croyait qu'ils n'étaient pas fous disparaît, ils se lancent à sa recherche, sans se douter qu'ils vont ainsi découvrir un secret incroyable et se mettre physiquement en danger.

C'est un livre qui montre (par l'intermédiaire des enfants) différents points de vue du monde et surtout comment transformer un handicap - qui peut être considéré par la société comme une "anormalité" - en des potentialités.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Arthur[modifier | modifier le code]

C'est le premier à être arrivé à la clinique du lac, et aussi l'un des plus âgés de la bande. Doté d'hypermnésie (faculté de se souvenir de tout), il est d'une aide précieuse car il peut mémoriser en un instant les plus complexes des cartes ou des livres ainsi que la physionomie de chaque personne qu'il rencontre. Or, ce don est à double tranchant : en effet, son pouvoir lui pèse beaucoup, et il lui arrive de faire des crises de panique ce qui traduit une certaine forme d'autisme. Pour se calmer, il dessine en permanence les trois "singes de la sagesse" asiatiques (Mizaru, Kikazaru et Iwazaru).

Nicolas[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième arrivé après Arthur. Son super pouvoir est la vision thermique. En effet, pour lui, les objets et les hommes sont représentés par des formes colorées. C'est pour cette raison qu'il porte en permanence des lunettes de soleil. Plus jeune, il est aussi considéré comme le comique de la bande.

Claire[modifier | modifier le code]

Claire est une jeune fille blonde à l'aspect évanescent. Ses parents l'ont envoyée à la clinique car elle se proclame l'enfant d'une fée. Elle éprouve de grandes difficultés à se déplacer en temps normal, néanmoins, en cas de danger, elle peut bouger si vite que personne ne la voit.

Violaine[modifier | modifier le code]

Aussi âgée qu'Arthur, elle est considérée comme la meneuse du groupe. C'est elle qui prendra la décision de quitter la clinique et entraînera les autres dans cette aventure. Son don est de pouvoir voir et contrôler l'âme des gens, représentée sous forme de dragon, alors que sa propre âme est représentée par un chevalier. La jeune fille est aussi très taciturne.

Liens externes[modifier | modifier le code]