Peuple et territoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peuple et territoire (en italien Popolo e territorio, abrégé en Pt) est le nom actuel d'un groupe parlementaire à la Chambre des députés depuis juillet 2011. Son ancien nom était : Initiative responsable (en italien Iniziativa responsabile). Son nom au Sénat est Cohésion nationale.

Le président du groupe parlementaire Peuple et territoire est Silvano Moffa d'Action populaire. Son nom complet en italien est : Popolo e territorio (Noi Sud-Libertà ed autonomia, Popolari d'Italia Domani-PID, Movimento di responsabilità nazionale-MRN, Azione popolare, Alleanza di Centro-AdC, La discussione). Les députés de ce groupe ont soutenu le gouvernement Berlusconi IV depuis sa formation en décembre 2010 jusqu'à sa démission le 12 novembre 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé sous le nom Initiative responsable, le 20 janvier 2011 à la Chambre des députés italienne, après le vote de défiance du 14 décembre 2010, par une vingtaine de députés, ce groupe parlementaire s'est constitué dans l'intention de clairement de soutenir le gouvernement de Silvio Berlusconi. Ses membres se définissaient comme les « Responsables ».

Il comptait alors 29 députés et son nom officiel et complet en italien était alors : Iniziativa Responsabile (Noi Sud-Libertà ed Autonomia, Popolari d'Italia Domani-PID, Movimento di Responsabilità Nazionale-MRN, Azione Popolare, Alleanza di Centro-ADC, La Discussione)[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'ex-groupe « Initiative responsable », devenu « Peuple et territoire », comprend notamment les partis mineurs suivants : Nous Sud (Noi Sud - Libertà e Autonomia), Les Populaires d'Italie demain (I Popolari d'Italia Domani), Movimento di Responsabilità Nazionale, Alliance du centre (Alleanza di Centro), La Discussione et le Parti républicain italien (ce dernier n'ayant pas adhéré formellement à ce groupe et dont le nom n'apparait pas dans le nom déposé). La qualification de « responsables » vient du fait qu'ils ont voté la confiance au gouvernement le 14 décembre 2010. Parmi ceux qui viennent de le rejoindre figure aussi le libéral Paolo Guzzanti.

Giampiero Catone, patron de La Discussione adhère également à ce groupe et devient secrétaire d'État en mai 2011.

C'est paradoxalement d'abord Francesco Nucara du PRI (qui n'adhérera pas à ce groupe) qui avait été chargé de former ce groupe pour contrecarrer la création de Futur et liberté pour l'Italie en septembre 2010. Le 17 février 2011, le groupe compte 22 membres. À la fin de la législature, le 30 décembre 2012, le groupe compte 20 députés.

Lors des élections générales italiennes de 2013, le groupe ne présente pas de liste commune. Néanmoins, Antonio Razzi et Scilipoti sont élus députés sur les listes du Peuple de la liberté.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Traduction littérale : Initiative responsable (Nous Sud - Liberté et Autonomie ; Populaires d'Italie demain ; Mouvement de responsabilité nationale - MRN, Action populaire, Alliance de Centre-ADC, La Discussion)