Peugeot 103

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Peugeot 103 est un cyclomoteur lancé en France en 1972, plus puissant, confortable mais plus cher que le 102 qu'il remplacera. L'étude du 103 comme du 102/101 a été dirigée par l'ingénieur Edmond Padovani ex-directeur technique du constructeur de moto Terrot absorbé par Peugeot en 1959.

[modifier] Histoire

Des années 1970 aux années 1990, la mob (abréviation de mobylette, modèle de cyclomoteur créé par Motobécane), ou encore la "meule" ou la "brèle" était le symbole des jeunes. La bataille se faisait entre le 103 de chez Peugeot et les série "51" de chez Motobécane

Le Peugeot 103 était doté d'un moteur de 49,9 cm3, ce qui lui permettait de rouler sans permis. Sa vitesse maximale était de 45/55 km/h, mais il était possible d'atteindre 55/65 Km/h en retirant une chicane du pot d'échappement. Son réservoir, d'une capacité de 4 litres de mélange essence/huile (4% d'huile) lui offrait une autonomie de 100 km. Sa puissance était de 2,8 chevaux DIN.

Une innovation intéressante était la "réserve". Le carburant était absorbé à une hauteur de 10% de la taille du réservoir. Quand 90% du carburant était consommé, le moteur commençait à "tousser" et l'utilisateur devait se pencher pour basculer un petit levier. Il lui restait alors 10 km d'autonomie, de quoi aller se ravitailler à la plus proche pompe. Le mélange à 4% était vendu dans ls stations-services 20% plus cher que le litre d'essence.

C'était la grande époque de la modification sauvage des petits moteurs des mobylettes, allant du simple pot d'échappement au gros carburateur en passant par des kits de cylindrée, les mobs grimpaient à 90-100 km/h (actuellement certains arrivent à dépasser les 140 km/h au lieu des 45 km/h, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur). Remarquons toutefois que les indications fournies par les compteurs Peugeot "véglia" sont généralement fantaisistes.

Le kit le plus courant était un 65 cm3 couplé à un pot d'échappement ressemblant au modèle d'origine. Très solide, ce kit assurait une puissance de 3,2 chevaux DIN et une vitesse de pointe de 70 km/h. Un autre modèle, de 75 cm3 était plus fragile et pouvait serrer par manque d'huile provoquant une chute dangereuse à plus de 70 km/h. Les utilisateurs réduisaient les risques avec un mélange à 6% d'huile.

La mob est encore populaire dans les milieux ruraux et peu urbanisés. Dans les grandes villes, les scooters plus pratique et fiables ont remplacé les mob, devenu des cyclomoteurs peu fréquent.

Des courses de mobs sont encore organisées, préférées aux scooters grâce à leur poids bien moins élevé et leurs grandes roues, ainsi qu'à leur centre de gravité plus bas, assurant une meilleure tenue de route et une plus grande efficacité en virage.

La mob est aussi appréciée par ses propriétaires car les réparations sont simples, le moteur est facile d'accès et les pièces moins onéreuses que celles des autres cyclomoteurs.

[modifier] Modèles

Plusieurs gammes passées et présentes existent :

  • MVL : La MVL est la version orientée utilitaire, avec porte-bagages arrière (des sacoches latérales peuvent être montées). Le moteur est refroidi par air et démarre avec les pédales. Par rapport au "MV" il reçoit en série des roues à bâtons, un compteur de vitesse et une finition générale plus poussée.
  • SP : Le SP est mécaniquement équivalent au MVL, la différence son look tout terrain (reprenant les diverses modifications apportées par les jeunes de l'époque)avec une grande fourche, des amortisseurs arrières plus long. Les premiers 103 SP sont de couleur verte métallisée et jantes à rayon. La gamme est enrichie par une version "SPR" en 1979 qui est de couleur bleu métal avec jantes à bâtons et selle "confort". Par la suite, de nouveaux coloris ont fait leur apparition : bleu nuit, rouge, noir. Précision supplémentaire concernant un modèle entre SP, la 103 SLC (Sport Liquid Cooled) qui était une 103 SP avec refroidissement liquide. (type de cadre chez peugeot : V51 !)
  • Land ou "SPL": Version "militaire", de couleur kaki, de la 103 SPR. A obtenu un très grand succès chez les lycéens qui l'associait avec une sacoche "US" de la même couleur en guise de cartable.
  • Chrono : Un MVL au look sportif, coloris agressifs noir et rouge.
  • Electronique : Une 103 proche de la MVL, avec des jantes à 5 branches rouges.
  • TLX : Modèle disponible au milieu des années 80, typé "cross/enduro" qui comporte des pneus à crampons, des amortisseurs réglables, un habillage en plastique façon enduro. C'est l'équivalent peugeot de la MBK FX.
  • RCX / RCX LC / RCX R / SPX / SPX LC / MVX : Première grosse évolution du 103 par l'adjonction d'un démarrage par kick, les pédales disparaissent, moteur de 3ch au lieu de 2,8ch, bras de suspension renforcé à section rectangulaire et plus rigide, phare caréné à l'avant. La différence pour la RCX, est sa position couchée, sa barre de renfort centrale, sa selle deux places, son guidon court. Les versions LC sont à refroidissement liquide et ont des amortisseurs réglables. La MVX est basée sur la même mécanique, mais revêt le style des MVL.
  • Clip : Edition limitée, à la mécanique de SPX mais moins cher avec un look de SP car il conserve un phare rond.
  • Vogue / Vogue Evolution : MVL modernisés au goût du jour, avec des clignotants supplémentaires et un rétroviseur droit, il est toujours produit dans sa déclinaison Vogue Evolution avec deux versions : SX et VSX.
  • Fox : Il est très utilisé par les livreurs de pizza. À mi-chemin entre la 103 et le scooter, cet engin est formé d'un cadre de 103 et d'une motorisation de scooter(moteur 5transfert au lieu de trois sur les autres 103 voir deux pour les plus anciens).
  • FXR : Le modèle Fox racing.

[modifier] Voir aussi


Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_103 ».
Créer un livre