Piet Oellibrandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Petrus Oellibrandt)
Piet Oellibrandt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Saint-NicolasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes professionnelles
1958Libertas-Dr. Mann
1959Flandria-Dr. Mann
1960Dr. Mann-Dossche Sport
1961-1965Dr. Mann
1966Goldor-Main d'Or
1967Goldor-Gerka
Principales victoires

Piet -dit Petrus- Oellibrandt (né le à Beveren et mort le [1]) est un coureur cycliste belge. Professionnel de 1958 à 1967, il a longtemps détenu le record de victoires au Grand Prix de l'Escaut, avec trois succès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Oellibrandt pratique le cyclisme au niveau professionnel entre 1958 et 1967. Au cours de sa carrière, il est devenu quatre fois champion de Belgique : sur route en 1959 et sur piste en poursuite individuelle en 1960, 1961 et 1962. À trois reprises - 1960, 1962 et 1963 - il remporte le Grand Prix de l'Escaut.

Le championnat de Belgique sur route 1959 a eu lieu à Herentals, dans la ville où vit Rik Van Looy, qui est annoncé comme le grand favori de la course. Van Looy termine sixième de la course avec 30 secondes de retard sur le vainqueur Peter Oellibrandt. Ce dernier reçoit le « Tricolore Trui »[2] des mains du prince Alexandre de Belgique.

Oellibrandt termine sa carrière de cycliste le . Il participe à une course à Kemzeke où il se retrouve très loin de la tête de l'épreuve lorsqu'il apprend la mort de son compatriote Roger De Wilde d'un arrêt cardiaque[3]. Très affecté par ce décès, il n'a depuis plus jamais participé à une course de vélo.

Après sa carrière professionnelle, Oellibrandt ouvre à Beveren, un café des sports sous son nom. Il devient le lieu de rencontre durant de longues années des supporteurs du club de football du KSK Beveren. Il est décédé le , à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer[4].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) ‘Peet’ Oellibrandt (78) verliest strijd tegen kanker sur gva.be
  2. Maillot tricolore en néerlandais
  3. Mort de Roger de Wilde sur cyclisme-dopage.com
  4. (nl) Petrus Oellibrandt overleden

Liens externes[modifier | modifier le code]