Petre Dumitrescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Petre Dumitrescu

Petre Dumitrescu (né le 18 février 1882 à Dobridor – mort le 15 janvier 1950 à Bucarest) est un général roumain de la Seconde Guerre mondiale. Il commandait la 3e armée roumaine (Armata a 3-a Română) qui combattit l’Union soviétique aux côtés du groupe d'armées B de la Wehrmacht, avant de laisser son subordonné Gheorghe Avramescu ouvrir le front roumain aux soviétiques le 20 août 1944 : il fut pour cela limogé par le dictateur fasciste Ion Antonescu et trois jours après, la Roumanie déclarait la guerre à l'Allemagne, rejoignant les Alliés, Antonescu étant renversé et arrêté. Dumitrescu fut alors réintégré et participa à la guerre contre l’Allemagne nazie aux côtés des Soviétiques sous les ordres de Rodion Malinovski.

Pour ces raisons, après la guerre, il fut acquitté au terme du procès qui lui fut intenté par le régime communiste, comme à tous les généraux ayant combattu contre l’URSS.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Petre Dumitrescu » (voir la liste des auteurs)
  • Johannes Frießner, Verratene Schlachten, die Tragödie der deutschen Wehrmacht in Rumänien ("Batailles trahies, la tragédie de la Wehrmacht en Roumanie"), éd. Holsten-Verlag, Leinen 1956.